IRON MAIDEN (uk) - A Matter Of Life And Death (2006)
Label : EMI
Sortie du Scud : 28 août 2006
Pays : Angleterre
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 10 titres – 72 mins
Même les fans les plus fidèles de Maiden devront avouer que les dernières livraisons du groupe n’atteignaient pas des sommets et que l’on était assez loin du niveau des premiers opus avec leur cortège de chefs d’œuvres. Cette fois, IRON MAIDEN retrouve son aspect flamboyant avec un album percutant et ambitieux.
Avec A Matter Of Life And Death, IRON MAIDEN parvient à s’ouvrir de nouvelles perspectives tout en restant fidèle à son style. En effet, non seulement le groupe nous livre des compositions travaillées, composées de nombreuses structures, mais il crée des ambiances encore inédites. Pourtant l’auditeur est vite rattrapé par des mélodies qui lui sont familières et qui constituent une marque de fabrique. Des titres alambiqués qui dépassent souvent largement les 7 minutes restent jalonnés par des phrasés et des cavalcades familières.
A Matter Of Life And Death démontre une envie de faire évoluer le groupe, de ne pas se contenter de livrer ce que les fans attendent. Cette philosophie est louable d’autant que le résultat est probant. Il n’en demeure pas moins que les premières écoutes seront assez déroutantes et – peut-être – décevantes. Car il faudra du temps pour se frayer un chemin dans les méandres mélodiques de cet album, en connaître tous les recoins. Mais une fois ce temps d’adaptation passé, il est incontestable que l’on est en présence d’un grand album du grand IRON MAIDEN.
La force de cet opus réside donc davantage dans la finesse de son écriture que dans quelques titres ravageurs dont on est privé. Pas de « The Trooper », pas de « The Number Of The Beast » ou autre « Running Free ». Mais rassurez-vous, nous aurons tout de même quelques bonnes occasions de gueuler dans la fausse sur les refrains de « The Pilgrim » ou du chef d’œuvre absolu : « For The Greater Good Of God » et son double refrain dévastateur où Dickinson est tout simplement impérial.
Probablement le meilleur album depuis Seventh Son Of A Seventh Son !
Discographie Complète de IRON MAIDEN :
Iron Maiden (Album - 1980),
Killers (Album - 1981),
The Number Of The Beast (Album - 1982),
Piece Of Mind (Album - 1983),
Powerslave (Album - 1984),
Live After Death (Live - 1985),
Somewhere In Time (Album - 1986),
Seventh Son of a Seventh Son (Album - 1988),
No Prayer For The Dying (Album - 1990),
Fear Of The Dark (Album - 1992),
A Real Live Dead One (Live - 1993),
The X Factor (Album - 1995),
Virtual XI (Album - 1998),
Brave New World (Album - 2000),
Dance Of Death (Album - 2003),
Death On The Road (Live - 2005),
An All-Star Salute To Iron Maiden (Tribute - 2005),
A Matter Of Life And Death (Album - 2006),
Flight 666 (Album - 2009),
The Final Frontier (Album - 2010),
The Book Of Souls (Album - 2015)
Ajouté : Jeudi 21 Septembre 2006 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Iron Maiden Website Hits: 20423
|