HEAVEN SHALL BURN (de) - Deaf To Our Prayers (2006)
Label : Century Media / EMI
Sortie du Scud : 28 août 2006
Pays : Allemagne
Genre : Metalcore Brutal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 47 Mins
HEAVEN SHALL BURN est une formation de Brutal Metalcore Allemande qui existe depuis 1996. Sous le patronyme de CONSENSE, c’est de cette façon que les Germains lancent leur carrière dans ce style de Metal aux artères archi-bouchées. Pourtant, fort d’une discographie assez éloquente avec pas moins de quatre albums et trois splits Cds avec leur compatriote de CALIBAN et FALL OF SERENITY, le groupe était en tournée depuis la sortie de leur dernier album Antigone en 2004, ce qui lui avait valu de bonnes critiques, et ce à juste titre. Véritable institution en Allemagne et en Europe, HEAVEN SHALL BURN jouit fort justement d’une bonne réputation dans le milieu. Le groupe n’a ainsi pas à rougir devant les mastodontes du genre venus d’outre Atlantique.
Dans un premier temps, le moins que l’on puisse dire, c’est que leur nouvel opus Deaf to Our Prayers démarre sur les chapeaux de roue. Plus violent que son prédécesseur en tous points, le titre d’ouverture « Counterweight » impose tout de suite le style des Allemands : du Metalcore Brutal aux tournure mélodiques évidentes. Les Teutons en ont gros sur le coeur et ont décidé de ne pas faire de concession. Résolument portés sur les accents Heavy, le titre « Trespassing The Shores of Your World » démontre tout le talent de composition du combo venu de l’autre rive du Rhin. Avec « Profane Believers », HEAVEN SHALL BURN enfonce le clou encore plus profond, avec ce titre à l’alliage parfait entre mélodie des riffs de guitares et mosh parts. Court et efficace, excellent pour headbanguer ! Un début d’album encourageant avec le titre « Stay The Course », dans la tradition du style des Allemands et montre l’étendue du talent du groupe emmenée par Marcus Bischoff. La perte de leur guitariste Patrick Schleitzer ne semble pas avoir émailler l’envie du groupe.
Bien au contraire, HEAVEN SHALL BURN semble avoir trouver l’équilibre entre mélodie et parties Metal et passages plus Hardcore.
« The Final March » poursuit dans cette lignée. L’intro « Electro de Of No Avail » marque la transition de l’album vers un aspect plus sombre et plus mélodique des compositions de HEAVEN SHALL BURN. « Armia », s’avère être un titre plus posé, proposant une ambiance plus intérieure en rapport aux morceaux de la première partie de l’opus, beaucoup plus secs et directs.
C’est le titre « Mybestfriends.com » qui renoue avec l’aspect plus brutal du groupe. « Biogenesis » mais surtout « The Greatest Gift of God » sont quant à elles les pistes les plus fades de l’album. Comme pour bons nombres de groupes Allemands de Metalcore (…), c’est Jacob Hansen (HATESPHERE, producteur de TY ou FEAR MY THOUGHTS) qui s’est chargé du mixage de l’opus. On reconnaît la touche du Danois, avec ce son énorme, ces chorus et ses parties rythmiques dures comme du béton armé.
Le groupe souhaite t-il prendre une revanche en asseyant sa marque de fabrique sur l’Europe ? A en écouter leurs morceaux, on serait tenter de répondre par l’affirmative. Une bonne surprise de cette fin de période estivale. On n’en attendait pas moins de la trempe d’une formation comme HEAVEN SHALL BURN !
Ajouté : Mercredi 20 Septembre 2006 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Heaven Shall Burn Website Hits: 14637
|