BELENOS (FRA) - L’Ancien Temps (2004)
Label : Adipocere Records
Sortie du Scud : 2004
Pays : France
Genre : Black Metal
Type : Réédition de Démos
Playtime : 15 titres - 89 mins
Autant le dire tout de suite, L’Ancien Temps n’est pas le nouvel album de BELENOS. Ce double CD est le regroupement de deux démos sur CD : Notre Amour Eternel datant de 1996 et de Triste Pensée de 1997, auxquelles viennent s'ajouter deux titres bonus : « funeste et hivernal » extrait de la troisième démo Allégorie d'une souffrance et « Terre de brume » extrait de l'album Spicilège dans une version inédite…mais pourquoi ne pas avoir également intégré les autres démos du groupe ???
Le pressage de démo cassettes sur CD est à double tranchant : soit c’est accueilli comme un bien beau cadeau pour les fans du groupe qui n’ont jamais pu se procurer les précieuses bandes musicales et qui ont soif de découvrir les débuts du combo, ou soit comme une manière pour les groupes et les labels de profiter du succès grandissant du groupe et de taper directement dans le porte-monnaie des fans en proposant de vielles bandes poussiéreuses mal enregistrées au fin fond d’un garage au moindre coût. Ce genre de produit permet également de faire patienter les fans entre deux albums, et de montrer l’évolution du groupe, de visualiser les progrès accomplis, de comprendre sa démarche musicale.
Heureusement pour le cas de BELENOS, les démos étaient déjà de qualité, on retrouve donc les prémices du Black Metal froid et belliqueux si particulier du groupe français. Cette réédition permet d’avoir les textes des chansons sous les yeux et les morceaux jouissent d’un dépoussiérage sonore !
A l’écoute de ces enregistrements, une chose paraît évident, BELENOS n'a que peu changé musicalement : il s'exprimait déjà sous la forme d'un Black Metal rempli de riffs linéaires dans la grande tradition Black avec des arpèges de guitares saturées ou claires qui deviendront la marque de fabrique du groupe. Les rythmiques Black sont confrontées à des passages plus lourds et mélodiques. Le chant est en retrait et parfois apparaissent des chœurs discrets, simples et ombragés. Mis à part la boite à rythme qui par sa rudesse et sa simplicité gâche l’ensemble, il faut bien avouer que ces deux démos étaient déjà très prometteuses.
Bien que le gouffre qui existe entre un véritable album et une démo est immense, ces rééditions montrent les progrès accomplis dans la production, dans la création d'atmosphères sombres et tristes, et surtout dans l'élaboration de structures qui mettent en valeur les moments forts de chaque titre. BELENOS (et son maître à tout faire Loïc Cellier) a clairement gagné en puissance, en maturité et en expérience. Cependant L’Ancien Temps n’est peut-être pas qu’une session de rattrapage…
Ajouté : Mercredi 09 Août 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Belenos Website Hits: 36359
|