CEPHALIC CARNAGE (usa) - Anomalies (2005)
Label : Relapse Records
Sortie du Scud : 15 mars 2005
Pays : Etats-Unis
Genre : Grindcore
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 45 Mins
L’artwork d’Anomalies, troisième opus pour ce combo originaire du Colorado, est morbide et froid. Tout le contraire de sa musique, sombre mais particulièrement riche en couleurs.
Le puissant « Scientific Remote Viewing » ouvre la marche dans la pure veine Grind mais, trop peu original, il n’offre pas un aperçu digne de ce nom pour un album qui ne peut laisser insensible. La surprise, il est vrai, n’en est que meilleure.
« Wraith » s’inscrit dans la même ligne que le premier morceau avec déjà plusieurs ruptures de rythmes réussies tandis que l’ensemble reste toujours aussi violent et enragé.
Passage aux choses sérieuses avec « Counting The Days » et ses breaks pachydermiques, bien crades, bien Death, suivis d’envolées survoltées. La maîtrise des musiciens est ébouriffante et soutenue par une production qui nous fait apprécier chaque titre dans ses moindres détails et ses moindres émotions.
Malgré la variété des morceaux, il est rare qu’un album fasse preuve d’une telle cohésion musicale. Chaque titre trouve bien sa place ici sans paraître à aucun moment superflu. Du Brutal Death de « The Will Or The Way » aux passages Thrash sur « Dying Will Be The Death Of Me » avec voix claire et solo, en passant par le Grind’n Roll de « Piece Maker » et les accents Stoner de « Sleeprace » et « Ontogeny Of Behavior », tous les genres de l’extrême y passent savamment, d’autant que chaque titre, plus long que la moyenne en termes de Grind, multiplie les breaks.
La variété se retrouve au niveau des vocaux qui alternent entre growls et voix plus typiquement Black. En la matière, le groupe a d’ailleurs fait appel à un certain nombre de guests en plus du vocaliste principal (Lenzig) : Barney (NAPALM DEATH), Corporate Death (MACABRE), Travis Ryan (CATTLE DECAPITATION), Brian Hegman (BLACK LAMB)…
Mention spéciale à « Ontogeny Of Behavior » qui vient clore Anomalies avec ses près de 10 minutes et dont seule l’intro aurait suffi à nous transporter tant sa mélodie planante et ses vocaux murmurées et trafiqués sont envoûtants.
De la grande musique, tout simplement.
Ajouté : Vendredi 04 Août 2006 Chroniqueur : Le Comte de la Crypte Score : Lien en relation: Cephalic Carnage Website Hits: 25435
|