SVARTSYN (se) - Bloodline (2005)
Label : Sound Riot Records / Underclass
Sortie du Scud : 28 septembre 2005
Pays : Suède
Genre : Black Metal
Type : Album (Réédition)
Playtime : 11 Titres - 55 Mins
Auteur d’un split-album remarquable, remarqué et très recherché (car limité à 1500 exemplaires) avec ses compatriotes suédois ARCKANUM sorti chez Carnal Records il y a deux ou trois ans, SVARTSYN commence à se forger un nom dans le monde du Black Metal Scandinave.
L’album Bloodline fait aujourd’hui l’objet d’une réédition agrémentée de deux titres bonus : « Goat Throne » et « Throne Of The Antichrist » datant respectivement de septembre 1997 et d’octobre 1998. Autant le dire tout de suite, ce n’est pas ces bonus tracks qui justifient l’achat de la galette car le son n’est pas terrible, comme si ces morceaux venaient d’une vielle démo poussiéreuse. L’album Bloodline et ses 9 titres de Black Metal guerrier et accrocheur dans le style des vieux GORGOROTH et CARPATHIAN FOREST, sonne beaucoup mieux et les compos sont plus « audibles ».
Le Black Metal de SVARTSYN pioche son inspiration dans les vieux opus de BATHORY et de DARKTHRONE avec un style plus simple dans l’approche des riffs de guitare. L’album a un coté vicelard tant il est satanique et maléfique. Un titre comme « Great Mysteries Of Death » débute par une intro très réussi et limite Heavy pour déboucher sur un Black puissant et atypique. Autre titre particulièrement soigné : « Vampyric Sleep » qui apparaît comme du True Black intemporel : il débute calmement pour enchaîner furieusement avec un riff entraînant et répétitif que n’aurait pas renié SATYRICON lors de l’enregistrement de The Shadowthrone.
Concernant la production et le mixage de l’album, cela aurait du être plus travaillé car le son des guitares manque de puissance, la batterie paraît étouffée et la basse est quasi inexistante. Heureusement que la voix et le chant criard ont le juste volume pour apprécier l’ensemble. Dommage car ces approximations masquent la réelle qualité des titres proposés sur Bloodline.
SVARTSYN fait partie des formations intègres qui défendent un Black intransigeant, c’est à dire fidèle à l’esprit originel qui anime cette musique tout en y incorporant des éléments contemporains. Rien que pour cela Bloodline mérite une écoute attentive.
Ajouté : Vendredi 21 Juillet 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Svartsyn Website Hits: 16817
|