RAUNCHY (dk) - Death Pop Romance (2006)
Label : Lifeforce Records / Overcome
Sortie du Scud : 20 février 2006
Pays : Danemark
Genre : Metalcore futuriste
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 48 Mins
S’il y avait une radio Française de Metal, au même titre qu’Europe 2 est la radio Pop/Rock, alors les Danois de RAUNCHY seraient certains d’y passer en boucle environ toutes les 2h15. Groupe de Metal Pop très actuel, RAUNCHY surf sur la vague en s’appropriant tout ce qui fait mouche en ce moment. Un cuillérée d’IN FLAMES, un soupçon de FEAR FACTORY et une pincée de KILLSWITCH ENGAGE, voici donc la recette de ce Death Pop Romance.
Ne soyons pas mauvaise langue en disant que c’est nul, il y a un certain professionnalisme comme diraient certains (cf. ma chronique du dernier CALIBAN). L’efficacité est maîtrisée du bout des doigts, alternant couplets saccadés et refrains mélodiques, sans oublier le pont qui fait mouche à chaque fois en relançant le refrain de plus belle. Le chant vient renforcer cette configuration, poussant sa hargne sur les couplets, et extirpant des larmes juvéniles sur les refrains. Quelques sonorités Electro viendront également s’ajouter à l’ensemble, lui conférant un aspect légèrement futuriste plutôt sympathique. Méchamment prévisible, on se laisse pourtant un peu emporter par l’efficacité redoutable de cet opus. On sait que ce n’est pas bien, mais on tape quand même du pied, et c’est parfois limite si on ne fredonnerait pas les refrains… Fear ! Ne nous emportons pas trop non plus, la production ultra imposante y est pour beaucoup. D’ailleurs, je doute que le groupe parvienne à un tel rendu en live (sans tomber aussi bas que TRIVIUM bien entendu…). C’est un peu ça le problème des productions actuelles finalement. Les groupes ne parviennent plus à suivre en live, et qu’y a-t-il de plus important que d’assurer les concerts avant tout ? Sans les prestations live, la musique n’a plus aucun intérêt… C’est vraiment dommage d’en arriver là. Même si RAUNCHY n’est pas directement responsable, ils participent à ce phénomène déplorable… Mais ne leur en tenons pas rigueur aujourd’hui et revenons à notre galette.
Pas de doute, Death Pop Romance ravira la jeunesse adepte de BULLET FOR MY VALENTINE, et au pire fera passer un moment sympathique aux amateurs de Metal moderne. Cependant ne comptez pas sur RAUNCHY pour apporter du neuf à la scène actuelle, ce serait comme demander à Patrick Sebastien de relancer le concept du Plus Grand Cabaret Du Monde.
Ajouté : Jeudi 20 Juillet 2006 Chroniqueur : Pley Score : Lien en relation: Raunchy Website Hits: 22121
|