SPEKTR (FRA) - Near Death Experience (2006)
Label : Candlelight Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 5 juin 2006
Pays : France
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 47 Mins
Piste Multimédia présente sur le CD
SPEKTR est un projet studio formé en 2000. Ce duo français, amateur d’extrême reprend là où les traces de BLUT AUS NORD ont cessé de paraître car il en a décidé autrement en parcourant le monde de l’Experimental Dark Ambiant !!! Le Black Metal de SPEKTR est à la fois « roots » et moderne, comme étant le subtil mélange du passé et du futur.
Near Death Experience est la suite de No Longuer Human Senses qui laissait entrevoir le meilleur pour le futur du groupe. Autant le dire tout de suite, Near Death Experience est un album froid, torturé et schizophrène mais absolument incontournable.
SPEKTR et son Black Metal cru, brut et dérangeant, proche des productions les plus glauques et maléfique de BURZUM, combine des sons comme personne. Il arrive à prendre des sonorités Indus, des passages True Black Metal, alliant violence et volupté (!) : SPEKTR oppose toutes les notions musicales, repoussant les limites, explosant les frontières, brûlant toutes les étiquettes. Les ambiances sont multiples, complexes et sophistiquées, avec des passages impitoyables (« The Violent Stink Of Twitching Terror »). La musique est un voyage dans un champ apocalyptique avec des éléments issus de références tel que BATHORY, NEUROSIS, BLUT AUS NORD ou encore KHOLD.
Le Black Metal de SPEKTR combine les sons, c’est cru, dur, dérangeant, toujours complexe. Des titres comme « Whatever The Case May Be » ou « His Mind Ravaged, His Memory Shattered » sont vraiment atypiques et regorgent de créativité.
En bonus sur la galette (où l’artwork est très soigné et de bon goût !) on trouve une vidéo de 12 minutes : « The Near Death Experience (The Scene Methode) » réalisé par le groupe lui-même avec l’aide de JP Astoux. On peut dire que cette vidéo est à l’image du combo : noir, obscure, sombre, terrible et surtout mémorable. C’est une œuvre cinématographique vertigineuse, glauque et glaciale.
La puissance de ce disque se découvre au fils des écoutes, car il en faut pour posséder pleinement cette œuvre musicale. Bref : encore un joyaux de l’underground français !
Ajouté : Mardi 11 Juillet 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Hits: 25813
|