INGRAVED (it) - Hatred From Outside (2006)
Label : Deadsun Records
Sortie du Scud : 2006
Pays : Italie
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 36 Mins
INGRAVED est relativement nouveau sur la scène Death, puisqu’il a débuté son activité en 2001 seulement. Si l’influence de SIX FEET UNDER saute aux oreilles dès les premiers souffles du chanteur, une écoute attentive révèle bien plus. Certes la voix d’Antonio est très proche de celle de Barnes, et la production renforce encore cette impression, en privilégiant les vocaux. La présence de chœurs est par contre un plus appréciable.
Les Italiens sont assez uniques dans leur genre. Les groupes récents de Death tombent souvent dans le brutal ultra-rapide, INGRAVED se contente exclusivement de mid-tempo, de rythmiques très épurées, qu’on pourrait même qualifier de « simplistes ». Le son (volonté propre ou moyens limités ?) est également très brut, glacial et dénué de vie. Cela ne laisse rien présager de bon et pourtant le résultat est saisissant : c’est un Metal très angoissant qui oppresse nos cerveaux. Rares sont les groupes de Death qui recréent un environnement sonore aussi malsain que sur un bon album de BLUT AUS NORD par exemple. Le thème principal de « Sliding Meatwall Vertigo » ferait perdre le peu de raison restant à un psychopathe, et les claustrophobes en tout genre sont invités à ne pas écouter ce Hatred Fron Outside ! L’album est très cohérent et même si les chansons se ressemblent trop (un peu de variations ne ferait pas de mal…), on passe 36 minutes enfermés dans une cave ténébreuse avec ses névroses pour seules compagnes.
INGRAVED a donc trouvé sa place dans le melting pot du Metal, et 2 démos préalables ont suffit à affirmer une identité forte sur ce premier album. Certes le style est lassant au bout d’un moment, le mid-tempo n’inspire ni furie ni dépression, on ne sait pas sur quel pied danser. Des morceaux comme « Murderage » affichent des influences Metalcore en juxtaposition aux riffs Death (très certainement inspirés par CARCASS entre autres). Cet opus est réservé aux plus endurcis qui sauront déceler la fibre Metal, malsaine et défaitiste, au sein de ces compositions. Les adeptes du Néo Metal et autres Core qui « pètent » bien ne sont pas concernés.
Ajouté : Mardi 04 Juillet 2006 Chroniqueur : Metalrom Score : Lien en relation: Ingraved Website Hits: 19445
|