KAYSER (se) - Kaiserhof (2005)
Label : Scarlet Records
Sortie du Scud : 13 juin 2005
Pays : Suède
Genre : Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 36 Mins
Comme son nom ne l’indique pas, KAYSER est une formation suédoise. S’il s’agit ici de leur premier album, les membres de ce combo ne sont pas nés de la dernière pluie. Jugez plutôt : Spice (ex SPIRITUAL BEGGARS), Mattias Svensson (THE DEFACED), Bob Ruben (ex THE MUSHROOM RIVER BAND) and Fredrik Finnander (ex-AEON).
"1919", le premier morceau, est une véritable claque avec un solo de guitare qui déboule de nulle part, sans prévenir. Tout de suite, un nom vient à l'esprit : "1919" ressemble à s'y méprendre à un titre de SLAYER de la première époque. Des soli, qu’un Jeff Hanneman ou Kerry King ne renierait pas, aux vocaux de Spice, qui rappellent ceux de Tom Araya, mais aussi par moments ceux de Mille Petrozza.
Avec "Lost Cause", le rythme ralentit mais c'est toujours aussi carré et précis, dans la veine d’un SLAYER post-Undisputed Attitude. Spice va jusqu’à inclure dans son refrain un « Here comes the pain » qui n’est pas sans rappeler le titre de SLAYER. Le rythme se fait saccadé, les soli moins incisifs et plus chauds, plus colorés. Commence alors à apparaître l'autre influence du groupe : le stoner rock. Car ne l’oublions pas : Spice est issu de SPIRITUAL BEGGARS, d’où un groove particulièrement travaillé.
En matière de conjugaison des deux genres, "Noble Is Your Blood" est sans doute le plus abouti avec un riff d'entrée typiquement Thrash. Les guitares syncopées qui suivent font passer la violence au second plan au profit d'un headbanging furieux avec des refrains au groove très Heavy / Rock.
Le même schéma se reproduit sur d'autres morceaux (voir l'excellente intro de "Cemented Lies") mais sans jamais être aussi abouti. Le groupe évolue alors globalement dans un Thrash mid-tempo, avec des soli toujours bien placés. Le morceau "Perfect" vient clore l'album comme "1919" l'avait commencé, avec vélocité et agressivité.
Kayserhof bénéficiant d'une production irréprochable qui ne nuit jamais ni à l'énergie ni à la technicité du groupe, KAISER délivre ici un très bon premier album et si la rencontre entre SLAYER et SPIRITUAL BEGGARS, tant vantée par le label Scarlet Records, ne s'est pas complètement produite sur cet album, il est plus que probable que ce sera bientôt chose faite si le groupe poursuit sur sa lancée.
Ajouté : Mardi 04 Juillet 2006 Chroniqueur : Le Comte de la Crypte Score : Lien en relation: Kayser Website Hits: 21365
|