ENTOMBED (se) - When In Sodom (2006)
Label : Threeman Recordings / Season of Mist
Sortie du Scud : 6 juin 2006
Pays : Suède
Genre : Death Metal Suédois old-school
Type : EP
Playtime : 5 Titres - 23 Mins
Premier enregistrement studio depuis leur dernier album Inferno paru en 2003, l’attente commençait sérieusement à se faire longue. De la part d’un groupe aussi reconnu et prolifique que ENTOMBED, cela n’est pas tolérable ! Une formation qui a pondu de grands albums tels que Left Hand Path (1990), Wolverine Blues (1993) ou bien Morning Star (2001) ne pouvait pas décidément mettre sa carrière en parenthèse et faire attendre ses fans plus longtemps.
La souffrance de l’expectative est maintenant bel et bien réparée avec la sortie de l’EP When In Sodom. La thématique de cet EP tourne autour du thème Biblique de Sodome et Gomorrhe, on ne vous cache rien. Après le très Slayerien Morning Star (2001), ENTOMBED n’est toujours pas décidé à se faire inhumé sans en découdre une énième fois et sans s’être acquitté de ces péchés envers la Bête. Les Suédois ont encore un maximum d’énergie à revendre et beaucoup de choses à déblatérer, et en cela, ce When In Sodom ne déroge pas à la règle. Combinant son Death si typique avec des tempos et des longueurs de chansons aux structures Metal plus classiques, les rythmiques d’ENTOMBED, tantôt lourdes, tantôt accélérées, sont reconnaissables entre milles. Une marque de fabrique parfaitement identifiable qui a fait la renommée du combo Scandinave.
Cinq nouveaux titres (les natifs de Stockholm ne ressortent pas des bandes de leurs tiroirs, il faut le signaler !) c’est bien peu mais relativement assez pour nous faire tenir jusqu’à la sortie du tant attendu prochain album du groupe, Serpents Saints prévu pour le 18 septembre 2006. Patience, patience donc…
Produit, enregistré et mixé par le groupe Suédois lui-même, cette demi dizaine de morceaux ressemblent en tous points à ce dont est capable ENTOMBED : le registre des Suédois est relativement complet puisqu’on passe ainsi des très agités et vindicatifs morceaux « When In Sodom » et la diabolique « Carnage » à des titres plus tempérés comme « Thou Shalt Kill » ou « Heresy » et son chœur de voix enfantines ! L’EP se conclut sur la mystique et étrange « Amen » qui ferme la marche de façon singulière.
Au final, un disque cohérent et inspiré durant un peu plus de vingt minutes qui a le mérite de démontrer que l’on peut toujours compter sur des gars tels que ENTOMBED pour remettre les pendules à l’heure et proposer un Death Metal old-school de grande qualité comme on n’en fait plus tant que cela de nos jours. En attendant la suite qui s’annonce plus consistante, un bon petit EP que l’on savourera lors de nos apéritifs bacchanales…
Ajouté : Mercredi 21 Juin 2006 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Entombed Website Hits: 14309
|