ENSIFERUM (fi) - Dragonheads (2006)
Label : Spinefarm Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 15 février 2006
Pays : Finlande
Genre : Viking Metal
Type : MCD
Playtime : 6 Titres - 25 Mins
Une proue de Drakkar sur fond nuageux… Bienvenue au pays du Viking Metal ! S’inspirant des mythes et légendes nordiques, les cinq finlandais d’ENSIFERUM côtoient FINNTROLL dans un univers épique et froid, mais en l’explorant via un Heavy/Death assez convaincant. Le MCD que nous avons là est homogène mais ne se répète pas. On oscille entre le très guerrier « Dragonheads » (notamment par les parties synthé de Meiju Enho) et le vraiment Death « White Storm » qui fait beaucoup penser à du CHILDREN OF BODOM. C’est d’ailleurs le morceau le plus énervé de cet opus relativement calme.
ENSIFERUM distille son Viking Metal de manière sobre et douce, évitant ainsi de naviguer dans le sillage acoustique de FINNTROLL ou de suivre les pas de EINHERJER dans un registre Black. Ces groupes partagent essentiellement le ton des mélodies et la manière des les présenter, d’où cette comparaison entre groupes assez différents à la base. BAL SAGOTH n’est pas loin non plus de cette inspiration musicale. Les thèmes abordés par les chansons sont bien évidemment des quêtes en mer, légendes fantastiques et mystères magiques. Le chant de Petri Lindroos est très bien posé, aussi bien à l’aise en voix claires qu’en chant Death. ENSIFERUM a vraiment la carrure d’un groupe respectable, autant par sa forte personnalité, que par son design soigné et sa production sans faille. Le son de Dragonheads est très propre, bien équilibré et c’est un réel plaisir d’écouter des compositions avec ce confort là.
Les principales critiques qu’on peut faire à cet opus sont communes à beaucoup de groupes épiques. Les mélodies gardent toujours la même consonance, et le déroulement de celles-ci devient relativement prévisible, ce qui nuit à l’impression générale qui ressort d’un album. Les rythmiques guitares elles manquent sont plutôt simplistes, elles ajoutent juste un peu de présence qu’une basse seule ne pourrait pas fournir. Certains ne s’en formaliseront pas, mais cet aspect peut déprécier la valeur des morceaux si on vient à y attacher quelque importance.
En clair, ENSIFERUM impose sa marque dans le milieu du Viking Metal avec ce disque sans faille ou presque. L’esprit du Nord est là et l’hommage qui lui est rendu est admirable. Le medley final de chansons traditionnelles revisitées termine Dragonheads en apothéose, avec la présence du chant féminin de Raisa Saari. Si vous êtes partant pour un voyage avec la mélancolie Viking, n’hésitez pas !
Ajouté : Vendredi 09 Juin 2006 Chroniqueur : Metalrom Score : Lien en relation: Ensiferum Website Hits: 13531
|