SETHERIAL (se) - Death Triumphant (2006)
Label : Regain Records / Nocturne
Sortie du Scud : 15 mai 2006
Pays : Suède
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 43 Mins
Des abîmes sans fonds de l’oubli ressurgit aujourd’hui SETHERIAL, groupe suédois de Black Metal présent depuis le début des années 90. Force est de constater que cette horde démoniaque s’est considérablement améliorée, que ce soit en tant que musicien ou que compositeur. SETHERIAL ne traite que d’obscurité et de mort et ce n’est pas avec Death Triumphant, son cinquième album que le groupe va déroger à cette règle d’or.
Comme d’habitude, cette galette s’adresse aux puristes et revient sur les traces de ses premiers opus -souvenez-vous du magnifique Nord- à travers une musique énergique et cataclysmique. Fini les légères expérimentations plus atmosphériques et mélodiques avec un tempo plus lent, présentes sur l’opus : Endtime Divine, le groupe retourne à la rapidité, et c’est dans ce registre qu’il excelle.
Tous les éléments propres au genre sont ici réunis dans une communion sombre et enivrante : des riffs rapides et tranchants, de nombreux breaks, une voix criarde typiquement Black, et une atmosphère délibérément ténébreuse. La technique et l’inspiration sont au rendez-vous : « Relinquishment From The Unlighted Chambers » et « Curse Of The Manifest ». Cet album est un block compact, chaque morceau colle à l’esprit général de l’opus, l’uniformité est de mise : chaque titre a à peu près la même durée, aux environ de 4 minutes chacun. On a tout de même le droit à un morceau qui se démarque des autres, un titre plus mid-tempo avec une intro bien mélodieuse mais très agréable : « With Veins Was Open ».
L’esthétique de cet album est particulièrement soignée et colle parfaitement aux paroles et à la musique : la pochette, subtile, noire, mortuaire, violente en est la parfaite illustration.
Sans faire preuve de grande originalité, on a le droit à du grand, du bon, de l’excellent Black Metal de base qui inonde le marché depuis quelques années déjà. Les influences de DARK FUNERAL sont toujours autant présentes, les morceaux « The Limbo Of Insanity » et « Death Triumphant » aurait pu être enregistré par D.F., et malgré cela SETHERIAL avance droit et fier, fidèle à ses convictions de serviteur du malin.
Ajouté : Mardi 30 Mai 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Setherial Website Hits: 13409
|