OPENIGHTMARE (FRA) - Sliced By A Turbomachine (2004)
Label : Vegas Records
Sortie du Scud : 2004
Pays : France
Genre : Punk Sludge
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 34 Mins
Voilà une bien étrange galette que celle-ci. Même après de nombreuses écoutes, on ne sait pas trop quoi penser de OPENIGHTMARE. Intrigant, c’est le mot. Moi qui m’intéresse à la scène Toulousaine grâce aux groupes LEIDEN, PSYKUP ou encore MARY SLUT, je n’ai jamais pourtant jamais entendu parler de ce groupe. Ai-je loupé quelque chose ? Nous allons vite le découvrir.
Tout commence avec les cris d’une foule en délire. Prise live ou sample rajouté ? Le mystère reste entier. Puis on enchaîne avec un riff de guitare assez étrange mais plutôt entraînant, rapidement rejoint par une batterie pour le moins efficace. On poursuit avec un passage son clair abrupte accompagné du chant. Je ne saurais trop qualifier cette voix chanter. La seule comparaison qui me viendrait a l’esprit serait avec Mike Patton dans FAITH NO MORE. D’ailleurs le son guitare n’est pas sans rappeler ce même groupe… La deuxième chanson « White Trash » débute efficacement avec un riff Emo mais est rapidement coupé par un riff Punk/Grunge. Ca surprend, c’est radical. Au début c’est un peu difficile, on est choqué par ces changements, mais au fil de la chanson ils se font assez subtils et on apprécie. Il sera néanmoins de plus en plus difficile d’analyser les chansons car chaque morceau apporte son lot de bizarreries… Entre le passage Progressif sur « Holy Terror », l’intro Punk/Rock Californien de « Web Site Story » (joli jeu de mot d’ailleurs) ou encore les riffs Thrash de « Snuff Movies », on ne sait plus trop où donner de la tête. Le son de la guitare est très particulier. Il a le mérite d’être propre a OPENIGHTMARE. D’ailleurs toute leur musique est propre à eux même, et c’est leur gros atout. Par ailleurs la production est correcte, rendant un son plus que vivant, qui se rapproche assez d’une prise en live.
Au final, on est un peu partagé niveau sentiment… On n’est pas totalement satisfait ni complètement déçu. Il manque quelque chose dans la composition qui ferait que l’on reste accroché jusqu’au bout. J’ai l’impression que notre oreille n’a pas le temps de se poser, a chaque fois un nouvel élément saugrenu apparaît et la déstabilise. On ne se sent pas très à l’aise au fil de l’écoute. Avant-gardisme ou manque de nuance dans la composition ? That is the question… En tout cas, ce qui est certains, c’est qu’il y a un potentiel indéniable chez OPENIGHTMARE. A suivre…
Ajouté : Mardi 30 Mai 2006 Chroniqueur : Pley Score : Lien en relation: Openightmare Website Hits: 14151
|