ENSLAVED (no) - Ruun (2006)
Label : Tabu Recordings / Season Of Mist
Sortie du Scud : 8 mai 2006
Pays : Norvège
Genre : Viking Metal Progressif
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 46 Mins
Acteur majeur de la scène Black Metal Norvégienne depuis le début des années 90, ENSLAVED fait incontestablement partie de ces groupes qui ont posé les bases du Black Metal au sens propre. Là où demeure la grande force du combo Nordique, c’est qu’au fil de leurs huit opus studios et de leur carrière, les Scandinaves n’ont jamais cessé de se renouveler et d’évoluer sans pour autant renier leur racines, le tout en proposant une musique de plus en plus progressive aux touches Rock des seventies. Formation articulée autour du duo Ivar Bjornson (guitares & claviers) et Grutle Kjellson (basse & chant) depuis ses débuts, le groupe a tout de même signé quelques-uns des meilleurs albums de Black épique emprunts de tradition Norvégienne.
C’est donc de manière tout à fait légitime qu’ils se font connaître internationalement avec la sortie, en 1994, de leur premier album Vikingligr Veldi. Suivront des albums de la trempe de Frost la même année ou Eld (1997). Par la suite, ENSLAVED fait encore parler de lui en amorçant un virage musical important avec la sortie de Monumension à partir de 2001.
Le groupe délivre alors des albums de plus en plus progressifs, s’éloignant des règles du Black Metal comme pour Below The Lights en 2003 ou Isa en 2004. Groupe à la discographie pléthorique et éclectique, ENSLAVED a désormais opté pour un retour aux sources qui se traduit de manière explicite au travers de ces trois dernières livraisons musicales. Et ce n’est pas Ruun qui viendra entraver cette orientation puisque cet album est tout simplement l’alliance du Black Metal dans sa pure essence (minimaliste) et de rythmiques typiques des seventies avec rajout d’orgues Hammond et de claviers entre autres.
Le duo s’est de plus entouré d’une fine équipe pour répandre huit morceaux épiques et aventureux où ENSLAVED, toujours en quête d’exploration et de nouvelles expériences, repousse les limites du Black à la sauce Viking pour incorporer des nouvelles sonorités apportant une nouvelle dimension unique à son registre musical. Avec des titres de la trempe de « Entroper » ou « Tides of Chaos » et ce son à la limite Rock, « Path To Vanir » et son refrain solennel, les Norvégiens parviennent à aligner des morceaux comme « Fusion of Sense and Earth » à l’héritage Black Metal qui se veut plus présent plus virulent et nerveux, ressemblant à du DARKTHRONE dernier cru ! Le morceau « Api-Vat » quant à lui dépoussière le Rock façon Seventies pour offrir un Black’n’Roll solide et trempé, sonnant presque comme de l’alternatif.
Le titre « Ruun » et son intro tout en douceur et posée propose un Rock calme à la mélodie suave et rêveuse aux incursions Black. L’album se conclut par « Heir to the cosmic seed », un morceau mystique et planant, à la rythmique limpide et liquoreuse, délicieusement lent et grandiloquent, avec des soli aériens qui lui confère une réelle touche atmosphérique. Les cris si caractéristiques de Grutle Kjellson se marient parfaitement aux approches plus lisses et mélodieuses du chant de Herbrand Larsen, d’où une complémentarité réelle et singulière.
Ainsi, du talent, des idées et des compositions à l’état brut, ENSLAVED en regorge. Bjornson et Kjellson ne rechignent pas à développer leurs multiples influences pour offrir un album varié et complet, à la production et l’artwork soigné et léché. Un groupe qui a grandi de façon fulgurante, mature et accomplie et qui ne cesse de nous surprendre depuis ses débuts. Une valeur sûre !
Ajouté : Mardi 16 Mai 2006 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Enslaved Website Hits: 14007
|