FINNTROLL (FI) - Nattfödd + Trollhammaren (2004)
Label : Spikefarm Records
Sortie du Scud : 19 Avril 2004
Pays : Finlande
Genre : Troll Black Metal
Type : Album + EP
Playtime : 15 titres - 53 mins
Pour ceux qui ne connaissent pas cette bande de joyeux lurons, originaire de Finlande FINNTROLL est un groupe de Folk Black Metal c'est-à-dire avec beaucoup de rythmes de polka finnoise appelée humppa très populaire en Finlande. FINNTROLL a la particularité d'avoir des paroles de chansons en Suédois et d’utiliser des instruments issus du folklore finlandais, tout en gardant un gros son de guitare bien gras et une voix typiquement Black Metal.
Sortis avec seulement quelques semaines d’intervalle, le MCD Trollhammaren et l’album Nattfödd, on peut se demander pourquoi, si ce n’est pas par pur intérêt mercantile, les cinq titres de Trollhammaren ne se retrouvent pas sur l’album Nattfödd dont la durée n’est pas excessive (36 mins). Un seul titre du MCD (le morceau éponyme) est présent sur le troisième album des trolls scandinaves. Est-ce le choix du groupe d’écouler des morceaux jugés trop moyens pour figurer sur l’album ? Si c’est le cas à quoi bon de les proposer aux fans ? La principale différence entre ces deux galettes est que le MCD Trollhammaren possède une ambiance plus festive proche de l’esprit de l’album précédent : Jaktens Tid.
Avant l’enregistrement de ces deux skeuds, FINNTROLL a subit pas mal de bouleversement de line-up suite à des problèmes assez graves (Somnium (guitare - décédé) et Katla (chanteur - tumeur à la gorge)). Ce MCD permet en quelque sorte la présentation et la découverte des nouveaux membres du groupe (malgré le fait qu’aujourd’hui le nouveau chanteur Wilska se soit fait virer).
Ces changements n’ont nullement été préjudiciables au style du groupe qui est devenu tout de suite reconnaissable. Le MCD Trollhammaren est donc dans la continuité de Jaktens Tid avec des riffs efficaces, rapides, dont les refrains simples trottent facilement dans la tête (Hemkomst). La Troll’fest est en route…
Nattfödd a une approche moins festive et donc beaucoup moins folk. Le son est plus brut et plus Metal. C’est un retour aux sources grâce à des sonorités et des structures de morceau faisant penser aux premiers albums des finnois. Les titres sont plus brutaux avec un rythme cependant un peu moins soutenu. Bien sûr les éléments folk sont encore présents (le groupe n’a pas changé sa marque de fabrique) et les bases de Humppa rendant le tout très accessible. Des titres comme « Vindfärd / Människopesten » et « Eliytres » donnent toujours autant l’envie de faire une immense farandole de trolls et de festoyer toute la nuit !
Les bases musicales proches du Black Metal (car il n’y a que la voix criarde qui fait référence au Black Metal) offrent un mélange de style parfait pour le plaisir de tous les amateurs d’ambiances à la fois campagnardes et guerrières. Nattfödd est tout simplement énorme dont le seul reproche est sa durée : 36 mins ça passe vraiment vite.
Ajouté : Jeudi 27 Avril 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Finntroll Website Hits: 14281
|