SILENT VOICES (fi) - Building Up The Apathy (2006)
Label : Replica Records
Sortie du Scud : 20 février 2006
Pays : Finlande
Genre : Metal Progressif
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 58 Mins
Formé en 1995 SILENT VOICES est un groupe venant des terres froides de Finlande qui est quasiment méconnu en France. Après avoir sorti un EP et quelques singles, ils accouchent de deux albums Chapters of Tragedy et Infernal qui n'auront pas le succès escomptés malgré de bonnes critiques publiées dans la presse. Pour les curieux ces disques seront réédités pour une sortie en 2006 en France. Leur nouvel album intitulé Building Up The Apathy est bourré d’influences s’articulant autour de DREAM THEATER et de RUSH : cela se ressent très fortement dans leur Metal Progressif.
En effet, ce disque nous offre des constructions musicales assez proches des groupes sus nommés. Les riffs nous font parfois penser au meilleur de STRATOVARIUS pour la rapidité et à DREAM THEATER pour la complexité et la technicité.
L’album démarre sur un morceau efficace « World’s end » qui met la barre assez haut dès le début. Les riffs sont rapides, rentres dedans d’une technicité assez rare pour être soulignée. Les chœurs et la voix apportent de la grandeur et sont très efficaces.
La majorité du disque ressemble à ce premier morceau sans jamais se répéter. Néanmoins l’album possède des passages aux riffs étranges mais entraînants comme « Blood Of Eden » produisant une ambiance bien particulière assez sombre et bizarre à la fois.
Au milieu de tous ces titres rapides, l’album cache une ballade « Hollowed » dont l’alternance et le mélange guitare sèche / guitare saturé et clavier donne un résultat magnifique qui comble largement nos attentes. C’est un titre « à part » de Building Up The Apathy.
L’album se termine sur le morceau « Into The Flow » qui met particulièrement en valeur l’utilisation du clavier par Henrik Klingenberg (également claviériste de SONATA ARTICA) parachevant en beauté l’album.
Bref, avec Building Up The Apathy, SILENT VOICES vient jouer dans la cours des grands groupes du Metal Progressif et s’inscrit directement dans la lignée de DREAM THEATER période Images and Words.
Ajouté : Jeudi 06 Avril 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Silent Voices Website Hits: 12355
|