MYSTIC CIRCLE (de) - The Bloody Path Of God (2006)
Label : Dockyard1 / Underclass
Sortie du Scud : 20 février 2006
Pays : Allemagne
Genre : Black / Death Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 41 Mins
Combo germanique ô combien prolifique, MYSTIC CIRCLE ouvre un nouveau chapitre dans sa longue carrière catégorie estampillée Black/Death en revenant à ses premiers amours qu’est le Black Metal originel. Formé en 1992 en plein boom de ce style musical extrême, le duo Allemand a déjà derrière lui une discographie bien remplie avec à leur actif pas moins de six albums, soit presque un par an ! Et voici le résultat final avec ce The Bloody Path Of God, premier opus sous l’ère Dockyard1.
Retombant vers des racines plus Black avec l’apport de nappes de claviers qui apportent leur lot d’atmosphères hantées (l’éternelle intro pseudo-terrifiante), des titres tels que «Doomsday Prophecy», «Riders Of The Apocalypse» et «The Forgotten» en sont le témoin sonore, MYSTIC CIRCLE n’a pas pour autant renié ses accointances avec le Death.
Le leader Beelzebub (chant/basse) n’a d’ailleurs plus trop recours aux growls typiques du Death, bien qu’il en distille quelques passages en parcimonie. Tout est en place au diapason près, les rythmiques sont tranchantes, les Allemands semblent ainsi être au meilleur de leur forme. Evoluant toujours à la lisière du Black et du Death, Beelzebub et Ezpharess (guitares) savent de quoi il en retourne et proposent donc au travers de ces onze morceaux un Black/Death à la qualité et à la maturité authentique.
Bénéficiant enfin d’un son digne de ce nom, le groupe peut également exprimer à sa pleine mesure ses capacités. Le plus gros du travail a été effectué par leur ancien batteur et nouveau producteur, Alex Koch. Cependant, pour les besoins de l’enregistrement, celui-ci a revêtu le costume de batteur pour assurer les parties de batterie sur cet opus.
Maintenant, il faut tout de même reconnaître que l’album manque cruellement d’originalité et de fraîcheur. En dépit du fait que les morceaux soient de bonne facture, les onze titres que MYSTIC CIRCLE nous administrent s’enchaînent sans que l’on ne retienne une simple mélodie ou un riff vraiment marquant. On a là un album que l’on peut écouter plusieurs fois mais qui ne nous marquera pas plus que çà.
Notons que The Bloody Path Of God comporte une reprise du tonnerre de CELTIC FROST «Circle Of The Tyrants» en guise de bonus ! Excellent choix ! On serait même tenté de dire qu’il est question du meilleur morceau de l’opus !
Ajouté : Mardi 21 Février 2006 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Mystic Circle Website Hits: 14319
|