THUNDRA (no) - Worshipped By Chaos (2006)
Label : Black Lotus Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 2005
Pays : Norvège
Genre : Black Metal mélodique
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 58 Mins
THUNDRA est un projet qui a vu le jour en 1998 grâce à Harald Helgeson (batterie), Stein Sund (basse) et Nils Johansen (claviers). Ayant notamment joué dans des formations Norvégiennes comme ENSLAVED ou EINHERJER, le néo-groupe parvient néanmoins à se stabiliser et ce n’est que deux ans plus tard qu’est édité leur premier album «Blood Of Your Soul» sur Spinefarm Records. La période Spinefarm étant tombée dans les abysses, c’est au tour de Black Lotus Records de se frotter à THUNDRA et de lancer leur seconde livraison studio «Worshipped By Chaos».
Evoluant dans un Black Metal agressif comprenant à la fois des grognements et des parties en chant clair, le sextet Norvégien ne rechigne pourtant pas à intégrer de nombreuses parties mélodiques voire épiques tout le long de ce périple en pleine toundra. Le groupe utilise une palette d’effets de style et achève un album exhaustif où l’on ne s’ennuie pas de la première à la dernière seconde. Proposant une musique à la fois captivante et prenante, leur passé au sein de ENSLAVED ou d’EINHERJER n’y est sûrement pas étranger. Ainsi, nous sommes face à une sorte de croisement entre BORKNAGAR et ARCTURUS, i.e. combinant brutalité et mélodie ! THUNDRA se veut tout de même un tantinet moins virtuose que ces deux autres géants du Metal extrême Nordique.
Toutefois, le brio avec lequel les neuf morceaux sont constitués ne peuvent en aucun cas laisser insensible les amoureux de la Musique dans son sens le plus strict. Une oreille attentive écoutant des titres comme «Hatred Declared», «At Autumn’s Fall» ou «Shattered Senses» comprendra que les Norvégiens ne délaissent pas pour la technicité et s’emploient à apporter des ingrédients visant à aérer leurs compositions (breaks en tous genres, soli, passages atmosphériques, arpèges etc…).
On pourrait également faire la fine bouche en affirmant que les neuf plages (plutôt longues, il va sans dire !) cassent un peu l’attention de l’auditeur mais tout ceci est compensé par le talent des six musiciens et démontre les limites d’un genre qui a tout de même de beaux jours devant lui ! Bref, un album comme seul les Norvégiens savent les faire ! A quand le prochain ?
Ajouté : Mardi 21 Février 2006 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Thundra Website Hits: 13531
|