SUBTERRANEAN MASQUERADE (usa) - Suspended Animations Dreams (2005)
Label : The End Records / Candlelight / Season of Mist
Sortie du Scud : Octobre 2005
Pays : Etats-Unis
Genre : Extreme Prog
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 55 Mins
Le pari est audacieux. Combiner Metal Progressif et Metal Extrême n’est pas une mince affaire, d’autant plus qu’un conflit entre fans des deux genres a toujours subsisté. C’est pourtant ce que tente ici les Américains de SUBTERRANEAN MASQUERADE. Cependant, stoppons tout malentendu avant tout. Qu’entends-je par Extrême et par Progressif ? Car ces deux termes sont assez vagues en fin de compte… D’extrême, il n’y a pratiquement que la voix à certains moments, et quelques riffs de guitare se rapprochant du Black Metal. Mais cet aspect n’est vraiment pas très marqué, ce n’est qu’un soupçon que l’on entrevoit sur certaines chansons. De ce fait, ces parties ne sont pas très poussées et donc peu efficaces… Donc du coté Extrême, le pari est un peu loupé à mon goût… C’est du coté progressif que SUBTERRANEAN MASQUERADE tirera toute sa splendeur. Car là, il faut l’avouer, c’est vraiment du beau boulot.
Rien a voir avec un DREAM THEATER. Ce Suspended Animations Dreams réunit un bel ensemble d’influences très diverses, pouvant s’opposer mais ici parfaitement assemblées. Entre Urban Jazz, Musiques du monde, Folk, Musique Classique, le mélange peut sembler indigeste, mais est d’une rare finesse. Une partie clavier et alto classique, des cuivres jazzy, des voix lyriques alternées avec des cris gutturaux… Cela peut surprendre au début mais ne choque pas. Tout s’enchaîne et se superpose naturellement. On a par ailleurs droit à de magnifiques solos de guitare, et qui ne monopolisent à aucun moment la présence comme c’est malheureusement souvent le cas dans le genre progressif. De plus, la remarquable production ne laisse aucun instrument de coté, on discerne assez facilement chaque instrument, pouvant apprécier la performance de chacun des musiciens. Il sera donc facile de se laisser emporter par les belles mélodies orchestrées par le groupe…
Au final, je suis amplement satisfait, même si j’espère qu’au prochain opus, le coté Extrême sera plus fouillé et aura une place toute aussi importante que le coté progressif. C’est tout ce que je leur souhaite en tout cas, leur musique aura atteint un degré de maturité que peu ont ne serait-ce qu’effleuré.
Ajouté : Jeudi 02 Février 2006 Chroniqueur : Pley Score : Lien en relation: Subterranean Masquarade Website Hits: 14043
|