S.U.P (FRA) - Imago (2005)
Label : Holy Records
Sortie du Scud : 23 novembre 2005
Pays : France
Genre : Atmo Modern Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 56 Mins
S.U.P (ou plus précisément SPHERICAL UNIT PROVIDED) fait partie de ces quelques formations accointées au Metal à défaut d’avoir une meilleure étiquette à leur attribuer… Egalement connu pour ses créations avec S.U.PURATION, le quartet français évolue entre Pop, Metal et New Wave. Difficile de définir un tel mélange de genres. La plupart des chansons sont très calmes, atmosphériques avec des vocaux clairs, même limpides, sur fond de mélancolie omniprésente. Quelques phrases gutturales viennent s’immiscer telles des inconnus sortis de l’ombre, apportant une côté plus rude à l’ensemble. Les guitares sont essentiellement composées de riffs lourds, ambiants ou encore d’arpèges qui font de l’ensemble une sorte de transe hypnotique. Tout ce qu’on peut dire, c’est que S.U.P ne manque pas d’originalité ni d’inspiration. Les douze titres sont très travaillés, avec un son sans défauts, la production est vraiment prodigieuse. Imago recèle quantités de phrasés originaux, presque excentriques, enrobés d’une voix très panachée mais bien maîtrisée, qui sait réveiller nos sentiments les plus sombres.
Le lien de cet assortiment hors norme est sans aucun doute la mélancolie. De la même manière que DEPECHE MODE ou encore PARADISE LOST, les quatre musiciens savent appeler la tristesse, le pessimisme et la dépression latente en nous. Si de nombreux groupes ont déjà dépeint la fin du monde, S.U.P brosse le portrait de ce qui nous attends ensuite. Les mélodies sombres, lancinantes se marieraient à merveille avec un paysage de cendres sans âme qui vive.
Avant d’être un album de Metal, Imago est une ode à la mélancolie, véhiculée par des ambiances lentes, répétitives voire hypnotiques. Le chant volontairement dénué de puissance sied parfaitement à l’atmosphère globale des chansons, et la batterie se fait discrète, renforçant avant tout le côté envoûtant de la musique extra-terrestre de S.U.P. Les plus fidèles détracteurs de la puissance inhérente au Metal n’y trouveront pas leur compte, cet album est plutôt réservé aux curieux et à ceux qui cherche un peu de douceur sans quitter la philosophie Metal.
Ajouté : Mardi 31 Janvier 2006 Chroniqueur : Metalrom Score : Lien en relation: S.U.P Website Hits: 15331
|