OBDURATED (FRA) - Living In Failure (2005)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 31 octobre 2005
Pays : France
Genre : Death/Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 38 Mins
Premier méfait du groupe d’Amiens OBDURATED, Living in Failure regorge des influences qui ont sûrement dues bercer les membres du groupe durant leur apprentissage métallique : la scène Death Metal Mélodique de Gotheborg. Cependant OBDURATED prend un malin plaisir à s’approprier et cuisiner à sa sauce ces riffs saignants et cette rythmique cajoleuse qui fait du son Death mélodique un véritable ovni dans l’univers Metal depuis quelques années. Living in Failure est une autoproduction et cela s’entend mais pas forcément dans le mauvais sens du terme. En effet le son du groupe se rapproche véritablement de ce que l’on pourrait décrire comme un Metal « honnête », sans fioritures ni frous-frous, juste du gros son proprement envoyé, fort et lourd comme un direct à la mâchoire. Un son dépouillé certes, mais qui met en avant la section rythmique performante de cette toute jeune formation, indéniable point fort de ce premier album.
Autre caractéristique très appréciable à noter : si les guitares se font lourdes et présentes, les vocaux gutturaux de Cedric Hochédé ne sont jamais noyés sous une couche de son épais. Un autre très bon point pour la voix du groupe dont les interventions ne semble jamais arriver comme un cheveu sur la soupe. Tout au long des 38 minutes de cet album c’est ce sentiment d’avoir affaire à du Metal Brut de décoffrage qui persiste, impression qui ne vous lâche pas depuis le titre d’ouverture le galopant « Drained » jusqu’à la conclusion « Numbers ».
Ce premier effort sonore d’OBDURATED si il pâtit des erreurs inévitables de jeunesse, il ne mérite qu’à être encouragé. Des groupes d’une telle fraîcheur deviennent de plus en plus rares dans notre beau pays, il est d’autant plus nécessaire de les soutenir.
Ajouté : Vendredi 20 Janvier 2006 Chroniqueur : Minus Score : Lien en relation: Obdurated Website Hits: 15397
|