LOFOFORA (FRA) - Reuno Wangermez (Juil-2004)
En attendant leur prochain album, Lofofora a sorti un DVD bourré à craquer. Pour cette occasion, nous en avons profité pour faire une petite interview express avec le leader et non moins charismatique Reuno...
Line-up : Reuno Wangermez (chant), Daniel Descieux (guitare), Phil Curty (basse), Pierre (batterie)
Discographie : 1995 : Lofofora (1995), Peuh ! (1996), Dur comme fer (1999), Le fond et la forme (2003), Les choses qui nous dérangent (2005), Mémoire de singes (2007), Monstre Ordinaire (2011), L'épreuve du contraire (2014)
M-I Interviews du groupe : Reuno Wangermez (Juil-2004), Reuno Wangermez (Déc-2014)
Metal-Impact. On a du te poser la question 50000 fois mais bon comme je connais pas la réponse, pourquoi avoir choisi comme patronyme une plante disant hallucinogène qu'est la Lophophora ?
Reuno. Principalement par goût de la philosophie amérindienne.
MI. L'actu pour vous est la sortie récente de votre DVD+CD "Lames de Fond", peux-tu nous le présenter ?
Reuno. Il contient un concert live à la cigale, les 5 clips du groupe, une heure de bonus, une galerie photo et en plus le cd audio du concert.
MI. Pourquoi avoir choisi la cigale pour enregistrer votre concert ?
Reuno. Parce que la salle est belle et chaleureuse et parce que c’était plus économique étant donné que l’équipe des cadreurs notamment habite à Paris.
MI. Quelle est la différence avec votre live "Double" sortie il y a peu ?
Reuno. Deux membres du groupe ont changé, et puis dans double y avait pas de dvd ni les mêmes titres, ni la même pochette…
MI. J'aime bien le fait que vous essayer de changer la routine des tournées avec des concerts répétitifs comme par exemple le coup du public qui choisi les chansons, comment vous viennent ces idées et que vous reste t-il à innover ?
Reuno. Même quand tu joue la même set list plusieurs fois d’affilé, il suffit de vraiment vouloir kiffer l’instant présent et c’est jamais la même chose. Pour ce qui d’innover on a pas cette prétention et tout reste à faire.
MI. Est-ce que le DVD est un passage obligé pour un groupe aujourd'hui ? Penses-tu que ce soit la solution pour l'avenir discographique ?
Reuno. Disons que ça correspond à une demande du public et que ça fait appel à plus de créativité quand ça ne ressemble pas à une arnaque. Nous on a toujours été des fans d’images au sens large alors on espère pouvoir bien s’amuser avec.
L’avenir du disque, je ne sais même pas si ça existe.
MI. Comment avez-vous eu l'idée du clip "La Family Mat'chin" avec votre entourage qui s'excite sur une version remixée du titre "Le Fond Et La Forme" ? Qui s'est d'ailleurs occupé de ce remix ?
Reuno. Bah c’est une idée de moi pour présenter les gens avec qui on bosse. Le remix est de David (Y-FRONT, LT.NO) et c’est une tuerie !
MI. Qu'est-ce qui vous a pris de vous pointer à moitié à poil sur scène ? Connaissez-vous Gronibard car il le font à chaque concert et ils finissent même à poil dans le public !
Reuno. Un des leitmotiv de Lofo cette année était : cultivez votre coté féminin ! Une façon de dire qu’on chie sur l’image virile et machiste que véhicule le Metal, qu’avec nous il faut s’attendre à tout ! Gronibard des potes m’en ont parlé c’est les marcels hot du Metal, non ?
MI. Pourquoi avoir mis des bonus cachés ?
Reuno. A cause d’une autorisation donnée au dernier moment, donc pas moyen de prévoir dans les menus. Et aussi pour faire chier.
MI. Que penses-tu du deuxième album de Noxious Enjoyement dans lequel certains Lofo sont impliqués ?
Reuno. Encore meilleur que le premier : les riffs sont furieux et la voix de K.SHOO donne envie de fermer sa gueule et de tout péter. C’est l’antipode du néo !
MI. Alors, c'est pour quand ton album solo electro ?
Reuno. Pas beaucoup le temps de m’en occuper mais plus que jamais motivé.
MI. L'album est prévue pour fin de l'année 2004, ou en êtes vous ? Avez-vous un titre et quelques sujets abordés à nous dévoiler ?
Reuno. On a déjà quelques titres en construction ça sonne gros et rugueux, pour le textes, la nature humaine et ses travers restent mes principales sources d’inspiration.
MI. Vous avez déjà eu des soucis juridique ou avec les forces de l'ordre pendant vos concerts ?
Reuno. Non jamais.
MI. Vous qui êtes pas mal engagé, je te laisserai conclure en te demandant ton opinion sur les faits d'actualité comme par exemple l'Irak, l'Euro 2004, la légalisation du Cannabis, le jour de congé supprimé, la réforme de la sécu ou autres...
Reuno. Quelle actualité ? C’est l’été et comme le dit la télé : il ne se passe rien. Même la canicule elle ne vient pas. Les français n’échangeront pas leur caravane contre une bonne révolution, enfin encore pas cette année.
Ajouté : Vendredi 30 Juillet 2004 Intervieweur : Blasphy De Blasphèmar Lien en relation: Lofofora Website Hits: 32405
|