CALIBAN (de) - Marche Gare à Lyon (02/03/07)
Autres Groupes Présents au concert : CALIBAN, BLEEDING THROUGH, ALL SHALL PERISH, I KILLED THE PROM QUEEN
Date du Concert : Vendredi 2 mars 2007
Lieu du Concert : Marche Gare (Lyon, France)
Vendredi soir dernier, c’était au Marche Gare qu’il fallait être pour tout fan de Metalcore Lyonnais qui se respecte. En effet, l’affiche relativement gratinée réunissait quatre groupes en vogue ces temps-ci, CALIBAN, BLEEDING THROUGH, ALL SHALL PERISH, I KILLED THE PROM QUEEN. Une légère appréhension se fait sentir lorsque je m’aperçois que le public est essentiellement constitué de Coreux Power Rangers et de Death Metalleux chevelus. Mais au final l’ambiance restera très conviviale tout au long du concert, entre pogo et mosh pit.
Rentrons dans le vif du sujet avec I KILLED THE PROM QUEEN. Ces jeunes Australiens offrent un show d’une intensité impressionnante, sautant et virevoltant dans tous les sens. La scène semble être un terrain de jeu pour hyperactifs. Les compositions s’enchaînent à une vitesse fracassante, laissant à peine le temps de les distinguer les unes des autres. La terrible efficacité de leurs mosh parts typiquement Hardcore semblent plaire au public. Ainsi, cette énergie nous fait rapidement oublier la courte durée du set (25 minutes) pour nous laisser le souvenir d’une bombe incroyable. Si le combo ne brille pas du tout pour l’originalité et l’inventivité de sa musique, il est difficile de leur enlever cette énergie dégagée sur scène. (7/10)
Une partie du public semble être venue uniquement pour ALL SHALL PERISH, et ils commencent a s’impatienter lorsqu’au bout de 20 minutes de pause le groupe n’a toujours pas entamé sa prestation. En effet, durant toute la soirée les changements de plateaux vont être assez longs, ce qui gâche un peu l’entrain du public. Mais on oubli rapidement lorsque le son pachydermique du combo Américain rentre en scène. Les musiciens, un peu plus dodus que les précédents, ont plus de mal à se dandiner. Mais leur prestation scénique est largement compensée par leur Deathcore d’une efficacité redoutable. De plus, ils sont tous assez relax et ils ne se prennent pas au sérieux, c’est très agréable. Encore une fois, le set est court, mais suffisant pour nous en envoyer plein la tête. (8/10)
La tension monte d’un cran lorsque les membres de BLEEDING THROUGH se préparent, et notamment la sublime Marta aux claviers. Les appareils photo numériques sont de sortie et tout le monde en profite littéralement pour la shooter. Ceci dit, c’est surtout le frontman qui tient l’affiche grâce à un charisme impressionnant. Le set, plus long cette fois-ci, est puissant et efficace. Pas le temps de s’ennuyer, et si jamais ça arrivait il suffisait de tourner le regard vers Marta pour se remotiver, malgré son jeu inaudible. Les slams foisonnent et le public semble être ravi du show. (8/10)
Vient alors la tête d’affiche, CALIBAN et leur fameux Metalcore mainstream. J’avoue partir assez sceptique vu leurs décevants deux derniers albums. En effet ils sont tombés dans la banalité la plus totale, même une certaine puissance reste intacte. Cependant, avec les amplis à moins de 3 mètres de moi, l’effet n’est plus le même. J’abandonne mes exigences musicales et me laisse emporter par le feu de leurs compositions. Le chanteur assume parfaitement sa position de frontman grâce à une énergie débordante, et un bon feeling avec le public. Il s’en donne d’ailleurs à cœur joie en provoquant circle pit et wall of death. Le titre « The Beloved And The Hatred » est d’une efficacité diabolique, on sent le public particulièrement réceptif à ce moment là. Malheureusement, un problème technique viendra entacher le show. Le guitariste casse d’abord une corde, puis n’arrive pas à faire fonctionner correctement sa pédale de distorsion. Au final, il ne peut pas finir le concert dans de bonnes conditions, ce qui nuit passablement au concert. C’est particulièrement dommage. (6/10)
Ajouté : Mardi 06 Mars 2007 Live Reporteur : Pley Score : Lien en relation: Caliban website Hits: 31072
|