EPICA (nl) - The Score - An Epic Journey (2005)
Label : Transmission Records / Season of Mist
Sortie du Scud : Septembre 2005
Pays : Pays-Bas
Genre : Musique orchestrale
Type : Album
Playtime : 20 Titres - 63 Mins
Certains ont dû être surpris s’ils ont acheté la dernière sortie d’EPICA sur le simple nom du groupe. Car The Score est loin d’être un album ordinaire. Non, non, pas non plus un album concept : une BO de film ! Pour être plus précis, la BO du thriller/road movie hollandais Joyride, composée par Mark Jansen, dont c’est une des passions depuis longtemps. Si les atmosphères rappellent sans conteste l’univers d’EPICA, ne cherchez pas la guitare électrique, la basse ou la batterie, il n’y en a pas. Quant au mezzo-soprano de la belle Simone Simons, on ne le retrouve qu’épisodiquement sur les reprises de « Solitary Ground », « Quietus », et sur celle solo –sans intérêt– de « Trois Vierges ». L’amateur de Metal est donc bien désorienté devant cet opus orchestral interprété essentiellement par un petit orchestre à cordes.
L’exercice est certainement difficile et je suis mauvais juge, n’ayant pas vu le film. Reste que sur CD, la plupart des morceaux ne rendent pas et que leur côté épique et grandiose semble en contradiction avec le genre du film. Le thème central est tellement rabâché qu’on n’en peut déjà plus à la moitié de l’album. Les chœurs, quand ils interviennent, donnent du relief à une musique souvent assez plate. Le souffle épique… s’essouffle assez vite. Certains titres sortent heureusement du lot comme « Caught in a Web », tantôt mélancolique, tantôt optimiste, et auquel les synthés ajoutent une touche de modernité bienvenue, « Under the Aegis », elle aussi plus moderne avec son couple synthé-piano réussi, « Mystica », reprise efficace à la Batman du thème central ou encore « Inevitable Embrace » et ses chœurs réussis. Le reste fait figure de remplissage.
En bref, je dirais que cet album peut éventuellement constituer une musique de fond agréable, encore faut-il aimer les bandes originales de film…
Ajouté : Mercredi 14 Décembre 2005 Chroniqueur : Kandra Score : Lien en relation: Epica Website Hits: 16421
|