TOOL (usa) - Hall Tony Garnier à Lyon (07/12/06)
Autres Groupes Présents au concert : TOOL (usa), MASTODON (usa)
Date du Concert : jeudi 7 décembre 2006
Lieu du Concert : Hall Tony Garnier (Lyon, France)
Après 5 ans d’absence, TOOL nous régale d’un magnifique album et d’une généreuse tournée. Le combo n’est pas connu pour son nombre d’apparitions scéniques, et encore moins pour son nombre d’interview. Laissez-moi vous dire que l’occasion était trop bonne pour la laisser passer. C’est donc à Lyon que j’ai eu ma première rencontre live avec TOOL. De plus c’est MASTODON qui accompagne le groupe pour toute la tournée Française. Après un dernier album plutôt réussi, leur présence ne pouvait qu’accentuer mon excitation.
C’est sous une avalanche de sons basse que j’entre dans la Hall Tony Garnier. MASTODON a commencé, et la première chose qui me vient à l’esprit est qu’ils portent bien leur nom. Je suis soufflé par la puissance du son, mais je me rends rapidement compte que la grosse caisse de la batterie couvre la quasi totalité des instruments. Il me semble difficile d’apprécier entièrement la musique dans ces conditions, encore plus si on ne connaît pas les morceaux… Cependant le charisme du frontman et la bonne ambiance sur scène seront là pour nous rassurer. Les morceaux s’enchaînent à vive allure, les spectateurs regardent sans vraiment réagir, et la fin du show débarque sans crier gare. Ni bonne ni mauvaise, on ne retiendra rien d’extraordinaire de cette prestation, et elle sera rapidement oubliée lorsque TOOL investira la scène. (5/10)
En effet, dès les premières secondes de « Stinkfist », on comprend tout. On comprend pourquoi on est là, si nombreux, pourquoi on a fait la queue sous la pluie, pourquoi TOOL est un groupe culte, et surtout pourquoi la place est à 35€. Bien plus qu’un concert, c’est un show majestueux digne des plus grands. Les lumières sont d’une beauté incroyable et les écrans derrière les musiciens créent une atmosphère saisissante. Cette ambiance visuelle dépasse l’entendement et procure une force terrible à chaque morceau. Mais tout ceci ne serait rien sans la présence du grand Maynard James Keenan. J’ai rarement vu un chanteur si charismatique. Il défie toutes les lois scéniques, se dandinant comme un indien sous LSD. Impossible de ne pas frémir au son de sa voix, surtout lors des moments d’explosion sonore. N’oublions tout de même pas les autres musiciens qui apportent également leur pierre à l’édifice avec un jeu impeccable. La maîtrise technique est tout simplement éblouissante, rendant parfois même les rythmiques difficiles à suivre (au grand dam de certains, mais à mon grand bonheur). Question setlist, il y avait de quoi être comblé vu que l’on a eu droit a un peu de chaque album, même si la part belle est laissée à 10 000 Days, notamment avec les imposants « Wings For Marie » et « 10 000 days (Wings part 2) », accompagnés de lasers verts surpuissants. TOOL sait varier les ambiances, tantôt planantes, tantôt énervées, et ceci à notre plus grand bonheur. On a même droit à une "pose briquet" qui détend l’ambiance et les musiciens… Original.
Au final, il est difficile de ne pas succomber au charme de ce spectacle grandiose. Même si je préfère habituellement les concerts plus intimistes, les scènes plus underground, j’avoue avoir été complètement bluffé par ce montre qu’est TOOL. A voir une fois dans sa vie. (9/10)
Ajouté : Jeudi 14 Décembre 2006 Live Reporteur : Pley Score : Lien en relation: Tool website Hits: 54010
|