PSYKUP (FRA) - L’Ombre Et La Proie (2005)
Label : Jerkov / Mosaic Music
Sortie du Scud : 2005
Pays : France
Genre : Autruche-core
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 68 Mins
Le fer de lance du collectif Toulousain « AntiStatic » nous revient en force après nous avoir scotché avec Le Temps De La Réflexion. On peut aisément se demander dans quel direction peut évoluer un tel groupe après avoir pondu une galette aussi aboutie, et on se demande même si c’est possible d’évoluer sans répéter ce qui a déjà été fait. Pourtant, PSYKUP relève le défi haut la main avec L’Ombre Et La Proie.
Ainsi, on assiste à un déluge d’idées saugrenues mais efficaces, des blocages impromptus et surprenants (« Do It Yourself »), des passages un peu jazzy (« Love Is Dead »), des paroles toujours aussi engagées et teintées d’humour (« L’ombre Et La Proie »), des ambiances variées (« Amnesia »), de belles mélodies (« On Ne Sait Jamais », malgré l’overdose de rime en « é », seule ombre au tableau, et oui, il en fallait bien !), et un final paralysant (« Teenager Genocide ») qui clôture cette oeuvre avec brio. Il faudra plusieurs écoutes pour prendre conscience de l’envergure du skeud, peut être un peu difficile d’accès pour les non initiés, malheureusement…
Par ailleurs, la production est impeccable, on a du plus gros son qu’auparavant, les guitares sont plus incisives et la batterie plus imposante, l’harmonisation des deux voix encore plus travaillée… Bref, que du bon, et ce malgré les nombreux changements de line-up.
Au final, on sent chez PSYKUP une volonté de se démarquer de la masse « métallisante » Française et nous propose un Metal novateur, inspiré et ouvert que l’on sera heureux comme un des bons sons Français, aux cotés d’un GOJIRA par exemple.
Ajouté : Vendredi 25 Novembre 2005 Chroniqueur : Pley Score : Lien en relation: Psykup Website Hits: 13901
|