PEARL JAM AU PAYS DU GRUNGE (2011)
Auteur : Cyril Jegou
Langue : Français
Parution : 3 août 2011
Maison d'édition Française : The Book Edition
Nombre de pages : 140
Genre : Historique condensé
Dimension : 14,80 x 21 cm
ISBN-13 : 9791090665003
Le Grunge. Fantasme de mass média en mal de nouvelles idoles ou réelle explosion de talents localisée ? Assemblée de musiciens à l’éthique « Do It Yourself » ou arnaqueurs de première tablant sur l’authentique de marketing ?
Les deux.
Pour beaucoup d’entre vous, le Grunge se limite à ses cadors, NIRVANA, PEARL JAM, ALICE IN CHAINS, SOUNDGARDEN, et parfois, TAD ou MUDHONEY. Pour d’autres, il ne signifie rien. Rien qu’une mode passagère fondée sur le négligé, le sale et le politiquement incorrect. Et pour une infime partie, il n’existe qu’au travers d’un vocabulaire faussement poétique trop hermétique et de codes vestimentaires improbables.
Pourtant, de la vie, il y en a eu à Seattle, cité oubliée des Dieux du Rock. Et de l’ennui, beaucoup aussi.
Un peu comme Détroit, ville de Vincent Furnier, des STOOGES, ou du MC5. Et rien d’étonnant à ce parallèle.
De l’ennui jaillit parfois la colère, parfois incontrôlable, souvent malléable.
Cyril Jégou ne vient pas de Seattle, et ne prétend pas avoir fréquenté les gens dont il parle. Il se contente d’en brosser un portrait bref, mais qu’on croit fidèle, en se basant sur des interviews, des articles, des shows, et autres supports. En se focalisant sur ce qui restera pour l’éternité le groupe le plus inventif et écorché de la pseudo vague « Grunge », tout en n’en faisant qu’un protagoniste parmi tant d’autres, l’auteur nous propose presque un roman que l’on prend plaisir à lire, grâce à une plume rapide et précise, et à une volonté de chronologie précise.
Des débuts de la scène Punk de Seattle avec ses OS, ses losers (la devise de Sub Pop sur les T-Shirts), et ses stars d’une semaine, jusqu’à l’apogée de SOUNDGARDEN et l’explosion planétaire de NIRVANA, rien n’est oublié, tout est décrit avec application, et si les références sont légions, elles ne sont jamais gratuites, et prouvent que pour un groupe qui passe la rampe du succès massif, une bonne centaine sont restés condamnés à écumer les bars de leur adolescence.
Le ton est libre et souvent caustique, le rythme soutenu mais efficace, et les très bonnes illustrations de son comparse Cyb confèrent à l’ensemble un petit côté potache de fanzine que personnellement j’adore (Mais regardez pour le plaisir ses dessins de Kurt et Eddie, de toute beauté avec un trait aussi fin que ceux des visages de Cobain et Vedder). On peut évidemment reprocher à Cyril sa partialité, car en ayant délibérément choisi le camp de Vedder et Gossard, il risque de s’aliéner bien des fans de NIRVANA. Mais le titre du livre est suffisamment éloquent pour qu’il justifie de fait son choix.
Et ce choix, je l’avalise, je le cautionne, car il ne fait que retranscrire des faits, et une vérité qu’il est difficile de nier.
Il convient de préciser que le choix de l’exhaustivité chronologique cantonne PEARL JAM (et ses antécédents illustres que furent Green River et Mookie Blaylock) aux derniers chapitres de l’œuvre, mais la tension progressive et la chute inéluctable qui en découlent sont très pertinentes, et font que l’on finit cet ouvrage très rapidement.
Alors, prenez ce livre pour ce qu’il est. Un résumé, un synopsis de l’éthique, ou encore, une carte du tendre de l’alternatif.
Et au final, monsieur Jégou, tu as raison. De ce tas de cendres qui aura surtout profité aux majors et aux petits labels ne reste plus grand-chose. Même reformés, ALICE IN CHAINS et SOUDGARDEN sont morts il y a longtemps, le cadavre de NIRVANA est toujours fumant, et les autres sont restés dans l’ombre, uniquement exposés à la lumière lors d’hommages, de reprises, ou de programmes nostalgiques.
Alors PEARL JAM.
Puisqu’il n’en reste qu’un.
I’m still alive.
Discographie Complète de PEARL JAM :
Ten (1991),
Vs (1993),
Vitalogy (1994),
No Code (1996),
Yield (1998),
Live On Two Legs (1998),
Binaural (2000),
Riot Act (2002),
Lost Dogs (2003),
Live At Benaroya Hall (2004),
Rearviewmirror (Greatest Hits 1991-2003) (2004),
Sydney, Australia, 11-07-2006 (2006),
Pearl Jam (2006),
Backspacer (2009),
Live On Ten Legs (2011),
Lightning Bolt (2013),
PEARL JAM AU PAYS DU GRUNGE (BOOK - 2011),
PEARL JAM : Pulsions Vitales (BOOK - 2013)
Ajouté : Mercredi 17 Août 2011 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: The Book Edition Website Hits: 99050
|