1349 (no) - Hellfire (2005)
Label : Candlelight Records
Sortie du Scud : 24 octobre 2005
Pays : Norvège
Genre : Black Metal brutal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 52 Mins
1349 fait référence à l’arrivée de la peste bubonique en Norvège, décimant près de la moitié de la population. 1997 est quant à elle l’année de création d’un des groupe de Black Metal Norvégien les plus brutaux et intenses que l’on ait connu. Ressuscité des restes mortuaires de ALVHEIM, le groupe est surtout connu et retient l’attention de l’auditeur grâce à la présence dans ses rangs d’un des plus talentueux batteurs de sa génération, Frost de SATYRICON.
Après leur début avec Liberation et le très bon Beyond The Apocalypse, le quintette Viking revient dans une forme des plus frappante avec ce troisième opus studio, le dénommé Hellfire.
Tout comme sur les précédents albums, nous avons droit à une cascade de riffs aigus et saturés à outrance, à des hallebardes de blasts beats (même si le jeu de Frost n’est pas aussi nuancé et étoffé que dans SATYRICON), à des lignes vocales inhumaines, toutes les composantes inhérentes pour produire un méfait encore plus…malfaisant et nuisible !
Répit, lenteur et piétinement sont des qualificatifs que l’on ne retrouve guère sur ces huit outrages sonores, à l’image de l’explicite « Slaves To Slaughter » et des violentes « To Rottendom » et « Nathicana » et son splendide break ! C’est rare, mais les Norvégiens y ont parfois recours! « From The Deeps » est un titre qui se veut plus posé et moins expéditif, un des meilleur titre de l’album. Clou du spectacle, « Hellfire » avec sa longue introduction de trois minutes vient magistralement mettre fin à ce qui est le meilleur opus du combo nordique.
La production étant en plus moins crasseuse et souillée que sur Liberation par exemple, le groupe gagne en puissance et en intensité. Et si le tout peut parfois manquer de profondeur et de finesse au niveau des compositions, 1349 accentue et mise tout sur la fureur dévastatrice et acharnée de ses morceaux.
Le groupe n’apporte certes pas grand chose à ce style ni le fait évoluer d’une once mais les primitifs du Royaume des glaces se posent comme les garants d’une certaine tradition version « canal historique » du Black Metal bourrin.
Hellfire constitue un exutoire ultra efficace d’une grande force pour un groupe qui ne m’a encore guère déçu à ce jour . Unleash Hell !
Ajouté : Mardi 25 Octobre 2005 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: 1349 Website Hits: 17183
|