AVANTASIA (de) - The Flying Opera - Around The World In Twenty Days (2011)
Label : Nuclear Blast Records
Sortie du DVD : 18 mars 2011
Pays : Allemagne
Genre : Power Metal mélodique
On aime ou on n’aime pas le bonhomme, peu importe, mener un projet de l’envergure de cet AVANTASIA mérite des éloges conséquentes et de ce fait, nous dirons purement et simplement que ce diable de Tobias Sammet a des couilles. Avant même de s’atteler à ce qui allait devenir un double album The Wicked Symphony / Angel Of Babylon, le frontman d’EDGUY a tenu promesse en 2008 – c'est-à-dire faire de son opéra Metal un vrai spectacle musical vivant – et s’est lancé dans une tournée scénique de 13 dates accompagné des prestigieux musiciens suivants (accrochez-vous bien) :
- Oliver Hartmann (ex-AT VANCE) aux guitares et au chant
- Jorn Lande (MASTERPLAN) au chant
- Bob Catley (MAGNUM) au chant
- Sascha Paeth (producteur d’EPICA, EDGUY, KAMELOT, etc … ) aux guitares
- Andre Matos (ex-ANGRA, ex-SHAAMAN) au chant
- Kai Hansen (GAMMA RAY) au chant
- Felix Bohnke (EDGUY) à la batterie
- Henjo Richter (GAMMA RAY) à la guitare solo
- Miro Rodenberg aux claviers
- Robert Hunecke (futur RHAPSODY OF FIRE) à la basse
- Amanda Sommerville (la blonde fortement bustée) et Cloudy Yang (la brune) aux choeurs
Qui peut se vanter d’avoir une fois réuni sur scène la crème des crèmes du Power Metal mélodique ? Personne. Certes, Tobias se paye la part du lion, comme il le fait sur les disques d’AVANTASIA, mais la star, c’est lui, ne l’oublions pas. D’autant que le gusse évolue en partie à domicile, puisque les images captées pour ce DVD ont été filmées lors de deux dates bien précises : le 10 Juillet 2008 en République Tchèque aux Masters Of Rock, et surtout le 1er Août 2008 au Wacken en … Allemagne. Et même si ce petit con en fait des tonnes, on ne peut que rester béat devant telle représentation.
A ses côtés, Jorn Lande assure le rôle du chanteur à la voix rauque, l’héritier naturel de David Coverdale, et sa prestation sur « The Scarecrow » se résume en un mot : époustouflante. Le mec a du charisme et on en prend plein les yeux. Dans un registre plus discret, Oliver Hartmann joue les employés multi-tâches : guitariste rythmique efficace (avec Sascha Paeth), choriste bien rôdé, soliste inspiré (son jeu bluesy fait des merveilles tout le long du set) et – ne l’oublions pas – vocaliste de talent. Si les apparitions d’Andre Matos se font discrètes d’un point de vue sonore (dommage, sauf sur « No Return »), l’émerveillement est total lorsque Bob Catley (MAGNUM) rentre en scène pour interpréter l’inédit et entrainant « The Story Ain’t Over » avec Tobi et la pulpeuse Amanda Sommerville (bon sang que cette femme est sexy, je ne sais plus si je vous l’ai dit). Comment parler de Bob Catley sans vous faire part de la classe qui se dégage du bonhomme ? Pour un peu, il volerait la vedette à tout le monde …
Mais ce qui est intéressant avec AVANTASIA, c’est surtout de voir le plaisir que prend tout ce beau monde. A l’entame de « The Story Ain’t Over », même le bassiste Robert Hunecke chuchote les paroles, tous les acteurs s’éclatent ensemble, s’adressent des regards complices, bref, ça fait du bien. L’enthousiasme ne serait pas général sans le jeu euphorique et surpuissant de l’infatigable Felix Bohnke. On comprend pourquoi Sammet, qui termine les concerts complètement trempé, tient absolument à disposer du batteur d’EDGUY !
La qualité de l’enregistrement, que ce soit d’un point de vue auditif ou visuel – met dans le mille, le mixage de Sascha Paeth (encore lui) rend hommage à toute la troupe. Même la setlist a été habilement pensée : The Metal Opera appartient au patrimoine AVANTASIA (« Reach Out For The Light », « Inside », « Avantasia », la magnifique ballade celtique « Farewell », « Serpents In Paradise », « No Return », le medley « Sign Of The Cross / The Seven Angels » en guise de final jouissif), et Sammet ne l’a pas mis de côté malgré ses nouveaux penchants moins théâtraux et plus directs.
Tournée Scarecrow oblige, « Twisted Mind », « The Scarecrow », « Another Angel Down », « Shelter From The Rain », « The Toy Master » (sans Alice Cooper donc, passablement remplacé par Kai Hansen) font bonne figure. « Promised Land », plutôt prometteur avec un Jorn Lande en grande forme, annonce le futur opus Angel Of Babylon (et tout le mal qu’on pourra en dire …). Et si les détracteurs du blondinet teuton n’ont pas épargné le single « Lost In Space », car trop FM, je les encourage à voir ce que ça donne sur ce concert, car ça a de la gueule, quand même …
A noter, pour finir, que le produit intégral The Flying Opera comprend :
- le DVD du concert
- un DVD intitulé Around The World In 20 Days – The Movie, assemblage de bonus, d’interviews, d’extraits d’autres concerts, de clips (dont le « Dying For An Angel » avec Klaus Meine de SCORPIONS)
- le double CD du concert (au son aussi bon que le support vidéo)
Alors on dit merci qui ?
Merci Tobi.
Ajouté : Mercredi 07 Novembre 2012 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Avantasia Website Hits: 75090
|