SHAKRA (ch) - Fall (2005)
Label : AFM Records / Underclass
Sortie du Scud : 26 septembre 2005
Pays : Suisse
Genre : Hard Rock
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 48 Mins
Ironie des noms d’albums, après le succès de Rising qui avait enfin permis à SHAKRA de prendre de l’ampleur, voici la chute avec Fall. Première fausse note des Suisses qui ont perdu (temporairement, j’espère) le percutant dont ils avaient le secret. Paradoxalement les mélodies n’ont pas pris le dessus pour autant. Ce Fall accumule les titres mi-figue mi raisin, pas franchement concluants. On pourrait imaginer que le groupe souhaitait sortir de son style habituel pour évoluer vers une musique légèrement différente, mais ce n’est pas non plus le cas car l’on retrouve tous les ingrédients utilisés par le passé, c’est juste que la recette est moins bonne cette fois-ci.
Fall n’est pas mauvais mais on est loin de l’album de la consécration que l’on attendait et qui devait enfin permettre aux Suisses d’acquérir cette notoriété méritée. D’autant que, cette fois, le groupe avait négocié un nouveau contrat censé améliorer leur promotion.
On a continuellement l’impression qu’une partie non négligeable de l’énergie du groupe s’est diluée toute seule. Les riffs de leur Hard Rock nerveux se seraient-ils émoussés ? Ainsi “Walk On Water” qui bénéficie d’une excellente rythmique avec des guitares mordantes et une batterie à l’affût, faiblit dès que le chant apparaît, et s’affaisse carrément avec ce break semi-acoustique. Un morceau comme “Do You Know” avec son riff simplet et ses paroles banales peut avoir sa place sur un 1er album, pas un 5ème. “All Or Nothing” bénéficie d’un refrain accrocheur, mais la rythmique est un peu poussive et on aurait envie d’y ajouter un peu de vitamines afin de transformer ce bon titre en chef d’œuvre. Et presque tout au long de l’écoute on a l’impression que le groupe est passé à côté de quelque chose. L’exemple le plus flagrant de cette atonie prend forme avec “She’s My Extasy” : un riff absolument énorme est noyé par une intro fadasse et un chant linéaire qui n’épargne même pas le refrain. Ce morceau est à l’image de l’album : pas mauvais, mais on est passé carrément à côté de grands moments.
La faute à qui ? Le groupe entier (sauf peut-être le batteur) semble être à 80 % de ses capacités et la production maison contribue à cette impression de platitude.
Heureusement, le groupe sait relever la tête et nous offre quelques bons moments de Hard Rock. On retrouve un peu de mordant sur “Nightlife” et surtout sur “Out Of Control” qui ne sont pas les meilleurs morceaux du groupe mais qui recèlent une énergie évidente qui doivent prendre une autre dimension sur scène.
SHAKRA trouve tout de même le moyen de nous offrir un véritable hymne digne de ses créations passées : “Take Me Now” est le titre nerveux par excellence ! Des riffs mordants, des phrasés de guitare incessants, une batterie déchaînée, et puis, marque de fabrique du groupe, un refrain atomique !
Il faut espérer que ceux qui découvriront le groupe grâce à cet album ne se feront pas d’idées fausses : SHAKRA est un groupe remarquable, même si cet album n’en est pas le meilleur témoignage.
Le digipack contient la version live de “Too Good For Me” qui figurait déjà sur le CD commercialisé avec le DVD, ainsi que le clip live de “Rising High”.
Discographie Complète de SHAKRA : Shakra (Album - 1998), Moving Force (Album - 1998), The Live Side (Live - 2000), Power Ride (Album - 2001), Rising (Album - 2003), My Life - My World / Live at Z7 (DVD - 2004), Fall (Album - 2005), Infected (Album - 2007), Everest (Album - 2009)
Ajouté : Vendredi 30 Septembre 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Shakra Website Hits: 16073
|