COPROFAGO (cl) - Unorthodox Creative Criteria (2005)
Label : Sekhmet Records / Underclass
Sortie du Scud : 2005
Pays : Chili
Genre : Death Metal Jazzy
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 40 Mins
COPROFAGO, c’est l’art de la fausse piste. Avec un patronyme pareil, on serait tenté de croire qu’il s’agit d’un obscure groupe de Grind Death des plus crasseux qu’il soit.
Et bien non, COPROFAGO est une formation chilienne des plus renommées depuis la sortie de leur premier opus “Genesis” paru voilà cinq ans. COPROFAGO se plaît à distiller son Death Metal jazzy aux rythmiques syncopées, aux breaks dissonants et biscornues, les envolées de solis et de guitares-synth, une basse fretless frétillante, des percussions savamment dosées, l’emploi d’atmosphères diverses, etc… Une multitude d’ingrédients qui font de ces dix titres aux arrangements et à la construction des plus tordus et alambiqués des monuments du genre.
Leur premier album avait déjà fait forte impression et voici qu’il remette le couvercle avec ce “Unorthodox Creative Criteria” et le moins que l’on puisse dire c’est que COPROFAGO est vraiment unique et original.
Le quatuor chilien excelle dans l’art de proposer des morceaux repoussant les limites de la technicité et de l’improvisation toute calculée le tout associé à un sens du groove des plus impressionnant. Moins brutal que “Genesis”, ce second volet de leur carrière n’en est pas moins imposant, bien au contraire.
On retrouve donc ce Death technique et des parties plus subtiles jazzy comme dans “The Inborn Mechanics”, “Fractures” ou “Hostile Silent Ruptures” alors que des instrumentaux atmosphériques planants et de toute beauté font leur également leur apparition dans la setlist. Des morceaux tels que “Crippled Tracker” et “Constriction” seront plus susceptibles d’attirer les amateurs de Death plus académique, dirons-nous.
Même si leur musique peut parfois semblé pédante et démonstrative, il faut faire fi de ces considérations et se laisser porter et bercer par ces mélodies si bien recherchées pour se laisser finalement apprivoiser.
Si vous êtes fans de groupes illustres de Death Progressif tels que CYNIC, PESTILENCE, ATHEIST et autres Death, ruez-vous sur la deuxième galette de ce groupe particulièrement talentueux et efficace.
Un Metal pour les avertis et autres amateurs de parties techniques et progressives. Un grand groupe comme il s’en fait de moins en moins. Chaudement recommandé !
Ajouté : Mardi 27 Septembre 2005 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Coprofago Website Hits: 17143
|