PRIMORDIAL (ie) - All Empires Fall (2010)
Label : Metal Blade Records
Sortie du DVD : 9 avril 2010
Pays : Irlande
Genre : Pagan Metal
Puisant ses origines dans la scène Black, piochant le plus naturellement dans le folklore irlandais, PRIMORDIAL est devenu, en l’espace de quelques années, un groupe aussi incontournable qu’atypique, absolument inclassable, donnant naissance à un Metal épique, hors norme, tribal, revendicatif et émotionnellement très fort.
En plus d’appartenir à la catégorie des groupes de Metal uniques en leur genre, PRIMORDIAL doit sa réputation à la qualité de ses prestations scéniques, mais aussi au charisme de son chanteur Alan Averill Nemtheanga. Quiconque assiste à un concert de PRIMORDIAL ne peut en sortir indemne. Les albums du combo irlandais sont au moins poignants, leurs concerts sont au pire mémorables. Ceux qui les ont vu sur les planches transpirer leur Pagan Metal de tout leur corps peuvent en témoigner. Et pour ceux qui n’ont jamais eu ce privilège, ils auront ce double DVD, intitulé All Empires Fall, pour enfin réaliser que le phénomène PRIMORDIAL n’a pas fini son ascension.
All Empires Fall se divise en deux parties, et c’est la première qui se révèle la plus passionnante. En effet le DVD 2 regroupe plusieurs apparitions du quintet lors de divers festivals, en plus de quelques interviews et d’un documentaire sur l’histoire de PRIMORDIAL. Bien que ce contenu ne soit pas dénué d’intérêt (on peut y voir un Alan encore chevelu, oui oui !), il ne tient pas la comparaison avec le concert donné à Dublin le 24 Janvier 2009 et intégralement filmé. En un mot, rien de tel que le premier DVD pour saisir au moins l’atmosphère – l’intensité – si particulière qui se dégage lors d’un show de PRIMORDIAL.
Une fois n’est pas coutume, PRIMORDIAL n’a rien fait dans les règles et c’est une équipe de non-musiciens qui accomplit la réalisation et l’enregistrement du concert. Le résultat sort de l’ordinaire et propose un spectacle bien différent des habituels DVD du genre. Les prises de vue, l’enchaînement des images et le montage final s’en ressentent, le réalisme scénique n’en est que plus criant. A plus d’une reprise, on se croirait perdu au milieu du public, illuminé par ces lumières aveuglantes et gobant les paroles d’un Nemtheanga impérial.
La performance du chauve Irlandais voudrait presque à elle seule le détour … Sa tenue de scène (un long manteau militaire) et son look de martyr (il est le seul à être grimé et la tête couverte de sang) entretiennent encore plus le mystère sur le personnage et attirent immanquablement l’objectif des caméras. Parfois, Alan Averill Nemtheanga se perd vocalement en route mais il semble seulement exprimer sa souffrance et la désolation du monde. Autour de lui, Simon O’Laoghaire (batterie) frappe ses peaux avec une vitalité communicative, tandis que les guitaristes Ciaran MacUiliam et Micheal O’Floinn alternent arpèges et mélodies puissantes, accompagnés par un Pol MacAmlaigh (basse) discret… mais indispensable.
La setlist fait la part belle aux chefs d’oeuvre les plus récents (The Gathering Wilderness et To The Nameless Dead), sans oublier les classiques issus d’albums plus datés, avec notamment un « Fuil Arsa » (Imrama, 1996) inattendu mais franchement jouissif. PRIMORDIAL joue certains titres de façon plus vive et donc plus rapide, en ce sens, il faut bien l’avouer, un morceau comme « The Coffin Ships » perd de son impact. En revanche, d’autres moments du concert, comme « No Nation On This Earth », mènent droit au panthéon de la perfection métallique.
Si le son n’a rien d’optimal et présente quelques imperfections, rien, mais alors rien n’altère la performance d’un PRIMORDIAL au sommet de son art. Si aucun livret n’est fourni dans le boitier de All Empires Fall, peu importe. Est-ce vraiment grave ? Le vrai trésor ne se trouve pas vraiment sur du papier, une fois encore …
Tracklisting DVD 1 : Live At Dublin 2009 :
1 – Empire Falls 2 – Fuil Arsa 3 – Gallows Hymn 4 – Sons Of The Morrigan 5 – Cast To The Pyre 6 – The Golden Spiral 7 – As Rome Burns 8 – The Coffin Ships 9 – Traitors Gate 10 – Journeys End 11 – No Nation On This Earth 12 – Gods To The Godless 13 – Heathen Tribes
Tracklisting DVD 2 :
Ragnarok Festival 2008
1 – Empire Falls 2 – Gallows Hymn 3 – Sons Of The Morrigan 4 – As Rome Burns 5 – The Coffin Ships 6 – Heathen Tribes 7 – Gods To The Godless
Hove Festival 2008
1 – The Coffin Ships 2 – Gods To The Godless
Graspop 2008
1 – Gallows Hymn 2 – As Rome Burns 3 – Heathen Tribes
+ Documentaire
Ajouté : Mercredi 01 Septembre 2010 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Primordial Website Hits: 68614
|