Posté le: Lun Déc 26, 2005 10:46 pm Sujet du message: [CD Reviews] THORGEN (FRA) - Chemin Des Dames (2005)
hello,
fervant lecteur de Metal impact depuis plusieurs années ( hein Blasphy ) , je suis vraiment tombé sur le cul lors de la lecture du cd de THORGEN, que de méchanceté, alors la monsieur de fireball n y va pas par 4 chemin dans sa chronique , et il fait fort.
Mais pourquoi est il si mechant
Citation:
THORGEN fait partie de ces groupes dont on se demande vraiment pourquoi ils font de la musique. On doit se faire chier à Laon !
Car, même en insistant, on peine à trouver une qualité à ce groupe fadasse qui plonge, devinez où ? Dans les années 80, eh oui - comme la majorité des groupes en quête de talent. Il en ressort un album d’une platitude absolue qu’on a l’impression d’avoir déjà entendu sur bon nombre de démos ces 15 dernières années. THORGEN c’est du Heavy franchouillard, du Hard Rock de PMU, c’est mou du bide et ça transpire la médiocrité par tous les pores. En fonçant tête baissée, on n’enfonce que des portes ouvertes.
On se coltine donc des rythmiques balourdes, des solos inutiles, des chœurs grotesques (“Fatalité” est très drôle), et parfois du synthé (Ah ! L’intro de “Le Dernier Jour” !). Rien ne nous sera épargné.
Cela dit, soyons justes, il n’y a pas que du mauvais, non. Il y a aussi du très mauvais. Ainsi le chant en français trouve le moyen de plonger l’ensemble dans une autre dimension de la platitude. Tout d’abord le ton est complètement impersonnel puisque qu’on a l’impression que tous les chanteurs de troisième catégorie chantent de la même façon ; mais on pleurera surtout devant la quasi absence de mélodies intéressantes : les syllabes sont balancées sur un ton monocorde.
Pour le reste, l’interprétation n’est pas mauvaise, elle est hélas pénalisée par une production plate et peu ambitieuse. On notera d’intéressants passages au violon (“Bénie Soit-Elle”, avec quelques orchestrations agréables) de la jeune Mélodie qui ferait mieux de fuir si elle ne veut pas être atteinte du même mal !
Le seul prodige et d’avoir fait tenir autant de banalités en moins d’une heure. De ce côté, chapeau...
perso, je ne suis pas de cet avis, j ai les deux albums de ce groupe que j apprecie
Evidement, il font du heavy 80's , normal , la plupart des membres du groupe ont plus de 40 balais et jouent de leur instrument depuis des années
et en live, c est d enfer
il est qd meme agréable de lire des avis different sur un meme webzine, un live report de badluck666 :
Citation:
THORGEN enchaîne ensuite. Là encore un groupe que je ne connais pas. Hélas ai-je envie de dire ! Cette formation de 6 zicos assure un max. Le show est excellent, bien rodé, on sent la gniaque et l'envie de jouer chez tout le monde, le plaisir d'être là. Grande surprise, Mélodie, une jeune de 16 ans joue du violon (électrique). Et elle joue bien ! Surprenant le violon dans le Heavy du groupe mais cette touche perso est appréciable et appréciée. Yves, le chanteur, harangue le public, met le feu. La fin du set délivre une surprise de taille : une reprise de JUDAS PRIEST, "Breaking The Law" ouverte avec brio par Mélodie et son violon. Attaquer du JUDAS PRIEST, violon en tête, fallait oser ! Ils ont osé et ils ont bien fait. Scotchant, génial, bref, je suis un peu à cours de qualificatifs. La reprise de KILLERS (« Minorité ») me fait trépigner d'impatience. J'attends les fils du loup de pied ferme.
allez a + et comme disait Blasphy dans sa review du premier malediction :
Citation:
A tous ses détracteurs, je vous conseille vivement d'écouter cet album et d'aller également les voir sur scène...
retenez cette phrase et appliquez la aussi a ce groupe qu'est Thorgen
Inscrit le: 10 Oct 2003 Messages: 900 Localisation: Paris, enfin pas loin...
Posté le: Mar Déc 27, 2005 7:36 pm Sujet du message:
postman> slt le postman, j'avais plus de news de toi le timbré : je croyais que tu étais perdu au fond d'une cellule ou au fond d'un sac de jute de la poste...
Enfin bref, tu sais les chroniques se font selon les gouts des chroniqueurs et selon les humeurs du moment de celui ci... Cela reste subjectif. De plus, il n'est pas méchant, il dit simplement ce qu'il pense sans chichis contraiment à d'autres plus complaisant.
Aller, n'hésites pas à particper plus souvent et à donner de tes news _________________ Fondateur de http://www.Metal-Impact.com https://www.facebook.com/MetalImpact https://twitter.com/metalimpact http://www.LudoPix.com http://TattooYou.free.fr
Posté le: Mar Déc 27, 2005 8:52 pm Sujet du message:
Postman -> merci de ton intérêt pour le site, et merci de ne pas m'insulter comme il est d'usage sur les forums.
Tu l'as vu en lisant mes autres reviews, je ne suis pas un mauvais bougre, mais je dis ce que je pense. Comme l'a expliqué Blasphy, contrairement aux autres sites, nous aimons dire les choses. Sinon, quel intérêt ?
C'est d'ailleurs l'une des raisons du succès de M-I.
Je n'ai aucune animosité envers Thorgen (ni aucun autre groupe, d'ailleurs) et si je me suis montré méchant, je m'en excuse.
Mais hélas, je persiste et signe ! Je n'ai absolument pas aimé et il n'y a pas un mot que je souhaite enlever de cette chronique.
J'ajouterai même que 13€ c'est un peu cher quand on sait que l'on peut avoir de véritable chefs d'oeuvre du Metal pour moins de 10€, mais c'est un autre sujet...
Par contre, je n'ai jamais critiqué leur attitude sur scène et je suis bien disposé à croire qu'ils assurent. Moi, je parlais seulement du cd.
Quoi qu'il en soit, je leur souhaite bonne chance et j'espère pour eux qu'un maximum de gens ne seront pas de mon avis. _________________ http://www.metal-impact.com
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 25/11/2024 à 08:52:38 en : 0,0751 secondes